USP

 Quel est le USP de votre entreprise ?

 Qu’offrez-vous d’unique comme entreprise ? Quel est votre USP (Unique Selling Proposition) ou proposition unique de vente? Comment parvenez-vous à faire les choses différemment de vos concurrents ? De quelle manière parvenez-vous à vous démarquer ? C’est précisément en répondant à ces questions que vous allez déterminer ce qui vous démarque dans le marché.

Est-ce un exercice rapide ou même facile ? Pas toujours. En effet, même si, dans sa forme finale, votre USP n’est pas plus long qu’une phrase ou deux, son importance est capitale. Tout comme votre mission d’entreprise. Et comme vous le savez, certains mots dans le cadre de votre planification stratégique peuvent avoir une très grande importance, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Voyons comment nous pouvons creuser davantage sur le Unique Selling Proposition.

Un USP, qu’est-ce que c’est ?

Un USP (Unique Selling Proposition) n’est ni plus ni moins que votre argument stratégique central auquel vous vous référerez pour votre marketing et vos ventes. Évidemment, si vous souhaitez lui donner un maximum d’impact, vous devez bien faire vos devoirs. Il doit donc présenter certains éléments-clés.

Dans un premier temps, vous devez connaître votre « why ». La raison d’être de votre entreprise. Quels sont ses fondements de votre entreprise ? Quelles sont les valeurs que vous défendez ? De nos jours, les clients porteront une attention particulière à ceci. Par exemple, si vous êtes une entreprise écoresponsable, cela vous permettra de gagner une certaine clientèle.

Ensuite, vous devez vous assurer d’être différent de votre concurrence. En effet, si vous présenter un USP qui est identique (ou très semblable) à celui de vos concurrents, vous n’aurez pas grand-chose en poche pour convaincre vos clients potentiels. Vous devez donc faire une bonne analyse de marché et étudier la concurrence. Ensuite, soyez créatif et imaginez comment vous différencier sur le marché !

Ensuite, vous devez savoir qui est votre client idéal. Après tout, c’est à lui que vous souhaitez vendre votre service ou votre produit. Vous devez donc vous poser quelques questions sur son profil :

  • Ses besoins
  • Son budget
  • Son profil
  • Son âge

Ensuite, une fois que vous aurez tous ces éléments en main, vous devrez trouver une façon de formuler votre USP. Vous l’aurez compris, celui-ci se doit d’être clair et représentatif de qui vous êtes. Un bon exercice sera de la comparer à votre mission d’entreprise. Si ceux-ci sont bien alignés, c’est que vous avez réussi l’exercice.

Pourquoi doit-on développer un USP ?

Pourquoi est-il important de faire l’exercice de développer un USP ? Parce que, comme tout exercice stratégique, cela vous permettra, comme entreprise, de poser des actions stratégiques ayant un bien meilleur impact auprès de vos clients. Donc, faire l’exercice du USP a un impact positif sur vos actions présentes et futures comme entreprises.

La création d’un USP permet également d’envoyer un message clair à vos clients. Il affirme que votre produit ou votre service est supérieur à celui que vos concurrents proposent sur le marché. Il est donc impératif que l’exercice soit mené avec soin.

Il faut garder en tête que, dans le monde où nous vivons, que le prix n’est plus seulement le seul facteur pour lequel les clients choisissent un fournisseur. Les valeurs véhiculées, par exemple, ont un impact réel dans le choix d’un fournisseur. Si pour vous, c’est une façon de vous différencier de la concurrence, n’hésitez surtout pas à mettre ceci de l’avant dans votre Unique Selling Proposition. Car cela vous permettra de gagner assurément des parts de marché auprès de certains clients qui seront séduits par vos valeurs.

Les avantages de développer un USP ?

Lorsque vous développez un USP pour votre entreprise, vous lui donnez une véritable longueur d’avance. Vous vous positionnez par rapport à vos concurrents et confirmez place sur le marché. C’est l’étape la plus importante pour définir votre offre de services.

L’avantage principal est que cela peut permettre à votre entreprise de prospérer davantage.

  • Différencier de la concurrence
  • Fidéliser votre clientèle existante
  • Réduire votre cycle de ventes
  • Contribuer à augmenter vos ventes

N’oublions pas, également,  que c’est en traitant avec des clients qui correspondent au profil que vous recherchez que vous pourrez gérer une entreprise prospère. Pensez-y.

Un exemple concret qui démontre comment un USP peut  faire la différence

Comme vous le savez, nous aimons bien illustrer ce que nous expliquons au moyen d’exemples. Donc, cette fois-ci, nous avons choisi (car la saison approche à grand pas!) de parler de déménagements!

Donc, imaginons un instant que vous êtes aux commandes d’une entreprise qui propose des services de déménagements responsables. Vous avez longuement travaillé à créer votre modèle d’affaires, à identifier vos partenaires stratégiques, etc. Vous avez trouvé, selon vous, une façon de créer de la valeur et surtout de satisfaire une clientèle bien existante : ceux qui veulent déménager tout en évitant de polluer.

Vous savez qu’en offrant un service de déménagement qui se spécialise dans les déménagements respectueux de l’environnement, vous serez en mesure de rejoindre une clientèle rejointe par les mêmes valeurs. Vous travaillez donc à créer votre Unique Selling Proposition.

Voici ce qui en ressort : « Votre déménagement, partout au Québec, dans un respect complet de l’environnement. »

Est-ce que vous devrez proposer ces services plus chers ? C’est possible. Mais vous savez que vous n’attirerez pas vos clients potentiels uniquement par le prix. Vous séduirez une clientèle potentielle en connectant directement avec ses valeurs.

En ayant déterminé ses informations, vous pourrez établir les premières lignes de vos stratégies marketing, de vos actions de développement d’affaires, déterminer vos publics cible, etc.

Avego Académie vous invite plonger dans l’univers de l’entrepreneuriat

Vous souhaitez en apprendre plus sur la création d’une proposition de valeur ou d’un USP (Unique Selling Proposition) ? Chaque semaine, nous publions des contenus diversifiés qui explorent différentes facettes allant de la création à la gestion d’entreprise.

AVEGO ACADÉMIE est un lieu de rencontre incontournable pour chacun des entrepreneurs désireux de se dépasser ses limites et qui souhaite s’imposer dans sa zone d’excellence. Au cours des dernières années, nous avons créé des occasions de rencontre, notamment des mastermind, où chacun partage leurs expériences. Adeptes du principe de l’ultime prospérité, les membres de la communauté ont accès à un amalgame d’outils, de formations afin de s’inspirer pour se propulser et devenir des #multientrepreneurs à succès.

DÉCOUVREZ AVEGO ACADÉMIE

 

                                                                                               Obtenez le E-BOOK GRATUITEMENT!

Ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars en impôts, voire même des dizaines de milliers, à chaque année dans votre entreprise.

 Vous aimeriez connaître des dizaines de stratégies fiscales corporatives ? Notre Certification Corporative en Intelligence et Optimisation Financières est fait pour vous!