La covid-19 et ses subventions gouvernementales

3 subventions gouvernementales pour vous aider à passer la crise

Il va sans dire que la situation actuelle n’est pas des plus évidentes pour les entrepreneurs, partout dans le monde. Le télétravail , par exemple, a totalement changé notre façon d’exécuter des tâches. Malheureusement, plusieurs commerces se sont aussi vu dans l’obligation de fermer leurs portes, alors qu’il est devenu ardu pour eux de maintenir la production habituelle.

Bien que le moral des troupes soit miné, il existe diverses solutions. En tant qu’entrepreneur, il est important de faire preuve d’adaptabilité. Ainsi, il peut être intéressant de vous tourner vers des programmes d’aide qui ont été mis sur pied par le gouvernement provincial et fédéral.

En effet, du côté du gouvernement provincial, le Programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à apporter un soutien aux PME grâce à des prêts de moins de 50 000 $. Le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), quant à lui, est en mesure d’accorder des prêts de plus de 50 000 $ aux entreprises admissibles et qui nécessitent une aide. Tous les secteurs d’activité peuvent recourir à ces programmes, à quelques exceptions près.

Il existe également diverses subventions auxquelles vous pouvez avoir droit. On compte, entre autres, l’aide financière pour les entreprises en zone d’alerte maximale qui est un volet du PAUPME. Puis, du côté du gouvernement fédéral, votre entreprise peut faire la demande d’une subvention salariale d’urgence et d’une subvention pour le loyer.

Bien qu’éprouvant, ce chapitre de l’histoire vous pousse à être en mode solution et à trouver des idées créatives pour garantir la prospérité de votre entreprise. Assurez-vous d’être bien préparé pour cette nouvelle étape.

1. L’aide financière pour les entreprises en zone d’alerte maximale

Pour aider les entreprises situées en zone rouge, les autorités ont ajouté un volet au PAUPME, le volet d’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale. L’AERAM vise à aider les entreprises grâce à un pardon de prêt.

Le pardon de prêt prend deux formes. D’abord, il permet de pardonner jusqu’à 100 % des frais fixes admissibles pour un maximum de 15 000 $ par mois. Pour être admissibles, ces frais fixes ne doivent pas avoir été réclamés dans un autre programme gouvernemental et doivent avoir été engendrés lors des mois de fermeture de l’entreprise. Parmi ceux-ci, on compte, entre autres :

  • Les assurances
  • Les divers permis nécessaires à l’entreprise
  • Les taxes municipales et scolaires
  • Les frais d’électricité et de gaz

Ensuite, le pardon de prêt peut atteindre jusqu’à 80 % du montant obtenu grâce au PAUPME.

Notons qu’un changement important sera effectué le 1er janvier 2021. En effet, toutes les entreprises visées par un ordre de fermeture pourront profiter du volet AERAM, et pas seulement celles en zone rouge. Ainsi, les entreprises en zone orange et jaune pourront, elles aussi, avoir accès au volet AERAM. Les critères à respecter resteront toutefois les mêmes :

  • L’entreprise devra avoir été fermée durant 10 jours dans le même mois selon des consignes émises par le gouvernement
  • Ses activités devront avoir cessé en partie ou totalement durant cette période
  • La fermeture devra avoir eu lieu du 1er octobre 2020 à maintenant
 

2. La subvention salariale d’urgence du Canada

Il faut d’abord savoir que la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) a été prolongée jusqu’en juin 2021. Votre entreprise peut donc encore en profiter au besoin. Cette subvention a comme objectif de pallier les conséquences de la mise à pied de certains membres de votre personnel en vous permettant la réembauche. Elle vise à stimuler à nouveau votre entreprise et à lui permettre de rester à flot.

Il vous est possible de toucher à cette subvention si vous répondez à trois critères émis par le gouvernement du Canada : 

  1. Vous avez un compte de retenues sur la paie auprès de l’agence du revenu du Canada en date du 15 mars 2020. À noter que, même si vous n’avez pas de compte de retenues, deux situations particulières pourraient tout de même vous rendre admissible. Consultez les critères d’admissibilité pour avoir plus de détails.
  2. Vous êtes l’un des types d’employeurs énumérés sur le site du gouvernement fédéral
  3. Les revenus de votre entreprise ont diminué durant la pandémie

Si vous répondez à ces critères, il vous est possible de calculer le montant de la subvention salariale auquel votre entreprise aura droit. Cet outil peut vous permettre de mieux planifier les prochaines étapes pour votre entreprise et avoir une idée globale de ce qui vous attend dans les mois suivants.   

3. La subvention d’urgence pour le loyer

La subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) vise à donner un coup de main aux entrepreneurs qui ont vu les revenus de leur entreprise diminuer. Il s’agit d’une subvention servant à payer les loyers commerciaux. Les paiements sont directement faits aux locataires et aux propriétaires de biens sans passer par les locateurs.

Pour être admissible à cette subvention, vous devez répondre aux quatre critères du gouvernement du Canada :

  1. Vous devez d’abord répondre à l’une des quatre conditions énumérées sur le site Web du gouvernement fédéral;
  1. Vous devez être une entreprise, un organisme de bienfaisance ou un OBNL admissible;
  1. Les revenus de votre entreprise doivent avoir diminué cette année comparativement à une période similaire l’an dernier;
  1. Vous devez avoir des dépenses admissibles.

Tout comme pour la SSUC, vous pouvez utiliser l’outil offert par le gouvernement fédéral pour calculer le montant auquel vous toucherez grâce à la SUCL. Celui-ci peut vous aider à mieux vous projeter dans le futur et à prendre les décisions qui feront en sorte que votre entreprise reste viable.

Soyez proactif grâce à Avego

En ces temps incertains, il ne faut pas se contenter de laisser les choses aller. Il faut être proactif. Des défis attendent les entrepreneurs autant pendant qu’après la pandémie. Financièrement, il s’agit d’une période périlleuse et les entreprises les plus débrouillardes s’en sortiront. Il est d’ailleurs plus important que jamais de pouvoir compter sur un réseau d’entrepreneurs qui comprennent vos réalités. Ils peuvent ainsi vous soutenir dans vos défis quotidiens et vous aider à répondre à vos questionnements.

Avego Académie est la plus grande communauté d’entrepreneurs au Québec. En plus d’événements Mastermind, Avego Académie vous propose des certifications professionnelles en ligne ainsi que des conférences données par des entrepreneurs reconnus et chevronnés. 

Notre équipe d’experts vous offre également un service-conseil pour vous appuyer dans vos activités quotidiennes. Nous mettons à votre disposition les outils dont vous avez besoin pour atteindre la prospérité globale, autant dans votre entreprise que dans votre vie personnelle. Les prendrez-vous en main?

Vous désirez améliorer les rendements de votre entreprise et avoir une vie à la hauteur de qui vous êtes ?

Contactez-nous!

Avego Academie Ebook

                                                    Obtenez le E-BOOK GRATUITEMENT!

Ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars en impôts, voire même
des dizaines de milliers, à chaque année dans votre entreprise.

 Vous aimeriez connaître des dizaines de stratégies fiscales corporatives ? Notre Certification Corporative en Intelligence et Optimisation Financières est fait pour vous!


Leave a Comment