- AVEGO
- Posted on
- 3019 Lecteurs
4 raisons qui expliquent les bienfaits des erreurs en affaires
Découvrez 4 raisons qui expliquent pourquoi il est pertinent et même bénéfique de faire des erreurs en affaires. Eh oui, des erreurs, on en fait tous, l’idée est de les transformer en succès ou au moins, en occasion d’apprendre. Bien que certaines erreurs aient une portée plus importante que d’autres, elles peuvent potentiellement nous faire réfléchir à ce qu’on aurait pu faire mieux ou autrement. Il ne faut surtout pas se laisser freiner par ses erreurs ou avoir peur d’en parler. Vous pourriez être surpris des commentaires que vous recevrez en retour.
Aucun entrepreneur ne peut honnêtement affirmer qu’il n’a jamais commis d’erreurs. Cependant, tous, surtout ceux qui sont le plus en vue, pourront vous en dire long sur certaines erreurs. Bill Gates est un des exemples les plus connus, qui a admis candidement l’erreur qu’il a commise en négligeant le développement de la technologie Android; pourtant nous savons tous ce que Microsoft est devenue, malgré tout.
1. Apprendre de ses erreurs en affaires
Bien que nous soyons tous conscients que l’erreur est humaine, notre réaction est souvent de se culpabiliser au lieu d’en tirer des leçons et de changer notre façon de travailler. Grâce à nos erreurs, nous avons appris à faire mieux et à évoluer.
Si vous regardez en arrière et déterminez ce qui a mal tourné, vous ne répéterez probablement pas les mêmes erreurs. Les erreurs nous font sortir de notre trajectoire rigide, nous libérant de l’illusion que notre voie est la seule route viable. Bien que nous le sachions intellectuellement, les erreurs nous aident à assimiler cette vérité très rapidement. Les erreurs nous forcent à ne pas fonctionner en mode « pilote automatique ». C’est en creusant les raisons d’un échec, le pourquoi, qu’on apprend à s’améliorer.
Posez-vous la question un instant. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous implanté plus de changements positifs sur votre entreprise en remédiant à des erreurs ou en laissant les choses telles quelles?
2. Innover grâce à ses erreurs
Il y a une certaine intrépidité qui vient avec l’échec. D’ailleurs, c’est une des façons que les athlètes d’élite utilisent pour développer leur résilience et affiner leur discipline. Car plus on est intrépide, moins on est inhibé, ce qui ouvre de grandes possibilités.
La question que vous devriez-vous poser devrait être : “Que tenteriez-vous si vous saviez que l’échec n’avait pas d’importance?” C’est une porte grande ouverte à toutes sortes d’expériences qui peuvent changer positivement notre façon de faire des affaires. C’est en faisant des erreurs, et pas une seule, qu’on trouve des façons innovantes de travailler, de servir nos clients, de créer de l’engagement dans nos équipes de travail, etc.
La réussite est l’intention principale de l’entrepreneur. Cela signifie qu’il ne faut pas se contenter d’améliorer ce qui existe déjà, ce à partir de quoi nous fonctionnons déjà. Les erreurs nous permettent de rester agiles et créatifs, ouverts à une vision plus large, axés sur l’expansion plutôt que sur la perfection.
3. Les erreurs boostent notre motivation
Cela vous semble-t-il contre-intuitif ? Avec un peu de résilience, c’est tout le contraire. Par exemple, l’admission de ne pas avoir été à la hauteur de nos idéaux en matière de protection de la jeunesse, a créé la motivation et la volonté de changer les choses. En affaires, si nous avons suivi la routine habituelle, il est facile de se reposer sur ses lauriers, et de se décourager après un échec. Même en ayant la discipline nécessaire pour continuer à adopter les comportements sains que nous avons mis en place, il est possible que nous nous éloignions de l’esprit de notre projet.
Le fait de rencontrer un obstacle majeur change la donne. Soudain, nous ne fonctionnons plus en pilote automatique. Nous devons à nouveau réfléchir à ce que nous faisons. Nous devons avoir l’esprit de solution, et pour ce faire, nous réinvestissons. Les erreurs nous font sortir de la vision traditionnelle du succès, qui consiste à affiner une compétence jusqu’à la perfection (supposée), pour adopter une perspective plus large, qui considère que le succès consiste à vivre dans l’actualisation et l’épanouissement. Pour pouvoir tourner la page, nous observons les erreurs dans le contexte plus large de la vision que nous avons de notre vie. Cela nous aide à les ramener à leur juste proportion, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas si importantes que cela dans l’ensemble de notre projet. En d’autres termes, nos erreurs permettent de réaffirmer notre vision et de nous rassembler pour continuer à aller de l’avant.
4. Parler de ses erreurs en affaires
En parlant volontiers de ses erreurs en affaires, on s’ouvre à des rétroactions périodiques, transparentes et bienveillantes. En plus de bénéficier à nos collaborateurs, parler de nos erreurs encourage ceux-ci à partager leurs idées d’amélioration. Cette façon de faire peut être bénéfique dans tous les aspects de vos affaires. En demandant de la rétroaction à un candidat qui aurait refusé votre offre d’emploi, à un client ou un employé qui a choisi d’aller chez un compétiteur, vous faites preuve de flexibilité et d’un désir d’amélioration.
Participez à des groupes de discussion et de remue-méninges et parlez de vos erreurs en toute franchise; souvent, juste le fait de les verbaliser nous permet de changer notre perception et de trouver la solution idéale. De plus, vous êtes entourés d’entrepreneurs qui ont commis eux aussi leur part de fautes au cours de leur vie entrepreneuriale, et qui auront plusieurs pistes de solutions à partager.
Un bon endroit pour échanger, partager ses compétences et ses expériences, en plus de parler de nos erreurs, c’est de se joindre à l’Authentique mastermind, tel que proposé par Avego Académie.
Parce qu’il est possible de réussir ses erreurs
Si nous nous retrouvons au beau milieu d’une crise de panique parce que nous avons laissé nos niveaux de stress monter en flèche, si nous agissons comme nous l’avons toujours fait, sans s’adapter à une réalité en constante évolution, notre entreprise sera toujours en retard et derrière toutes les autres. Ce n’est pas parce qu’une méthode fonctionnait il y a 10 ans qu’elle fonctionnera aujourd’hui!
De nombreuses inventions et découvertes sont le résultat d’une erreur : le stimulateur cardiaque, le velcro et le four à micro-ondes, pour ne nommer que ceux-là, ont été inventés par erreur. Quand vous faites une erreur, l’important est d’en apprendre quelque chose et, autant que faire se peut, et de la transformer en quelque chose de positif. Quoi qu’il arrive, n’abandonnez pas. En tant que personne ayant échoué, vous rejoignez les rangs des chefs d’entreprise ayant pu tirer profit de leurs erreurs.
Avego Académie vous invite à naviguer dans l’univers de l’entrepreneuriat
Vous souhaitez apprendre comment tirer profit de vos erreurs ? Chaque semaine, nous publions des contenus diversifiés qui explorent différentes facettes allant de la création à la gestion d’entreprise.
AVEGO ACADÉMIE est un lieu de rencontre incontournable pour chacun des entrepreneurs désireux de se dépasser ses limites et qui souhaite s’imposer dans sa zone d’excellence. Au cours des dernières années, nous avons créé des occasions de rencontre, notamment des mastermind, où chacun partage leurs expériences. Adeptes du principe de l’ultime prospérité, les membres de la communauté ont accès à un amalgame d’outils, de formations afin de s’inspirer pour se propulser et devenir des #multientrepreneurs à succès.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Obtenez le E-BOOK GRATUITEMENT!
Ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars en impôts, voire même des dizaines de milliers, à chaque année dans votre entreprise.
Vous aimeriez connaître des dizaines de stratégies fiscales corporatives ? Notre Certification Corporative en Intelligence et Optimisation Financières est fait pour vous!