Comment retrouver l’équilibre en tant qu’entrepreneur

En tant qu’entrepreneur, vous savez à quel point le monde des affaires roule à une vitesse effrénée. Il n’arrête pas et nous demande d’être constamment connecté à notre environnement. Lorsque vous fermez les yeux le soir, par exemple, la bourse de Tokyo ouvre ses portes.

Vous, et la plupart des entrepreneurs canadiens, consacrez en moyenne 60, 70 et même 80 heures par semaine à votre entreprise. Ces heures, vous les passez à travailler, à planifier, à gérer et, parfois, à stresser. Elles peuvent donc vous peser après un certain temps.

Cet horaire intensif nous pousse tous vers la même question tôt ou tard. Me suis-je lancé en affaire pour travailler chaque heure de ma vie ? 

Bien sûr, vous êtes passionné par ce que vous faites. Vous carburez à l’intensité de ce style de vie. Mais qu’en sera-t-il le jour où vous atteindrez vos limites ? Il n’y a pas de réponse miracle à cette question. 

Chez Avego, nous pensons pouvoir aiguiller votre réflexion vers des pistes de réponses qui pourront vous aider.

La première étape pour retrouver l’équilibre ? Prendre un pas de recul et se remettre à zéro

Tabula rasa : tout remettre à zéro

À l’instar de la méditation, toute bonne démarche pour retrouver l’équilibre implique le retour au point zéro. C’est seulement en revenant à la case départ que vous pourrez obtenir la vision nécessaire pour atteindre le point d’équilibre

Cette étape, qui peut sembler anodine, est des plus cruciale.

Quels sont vos buts ?

D’abord, demandez-vous ce qui vous a poussé à faire le saut dans le monde des affaires. Ce n’est pas tout le monde qui fait le choix de consacrer sa vie à une entreprise, à un idéal. Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre cette décision, qui comporte son lot de risques ?

Peut-être aviez-vous perçu une opportunité à saisir, par exemple en vous lançant dans le domaine de la technologie. Peut-être avez-vous repris l’entreprise familiale. Demandez-vous pourquoi vous avez fait ce choix. Était-ce par nécessité, par désir d’innovation ?

Une entreprise prospère est toujours une immense source de fierté. Mais au-delà d’assurer votre prospérité, que souhaitez-vous obtenir de votre entreprise ? Souhaitez-vous l’utiliser comme :

  • Un outil d’enrichissement? 
  • Un vecteur de changement dans votre communauté ?
  • Un legs pour la prochaine génération ?

Finalement visualisez-vous dans 5, 10, voire 15 ans. Quelle est votre vision à long terme de votre vie personnelle et entrepreneuriale ?

En ayant redéfinies et actualisées ces bases, quels sont les changements que vous devez apporter pour les concrétisés ? C’est la piste qu’il vous faudra suivre pour rééquilibrer vos vies personnelles et professionnelles.

Quels sont vos rêves et vos motivations ?

Le prochain pas à faire sera de définir votre vie idéale, ce à quoi vous aspirez. Évidemment, la plupart des entrepreneurs diront, avec raison, qu’ils souhaitent s’enrichir et assurer la prospérité de leur entreprise. 

Avec les raisons qui vous ont poussées à partir en affaires, vos motivations sont les éléments les plus importants à cerner. C’est elles qui vous poussent à vous dépasser au quotidien.

Toutefois, au-delà de ces motivations, aspirez-vous à autre chose ? Souhaitez-vous, par exemple, pouvoir offrir des études supérieures à vos enfants ou encore vous procurer votre voiture de rêve ?

Bref, à quel genre de vie aspirez-vous et que devez-vous changer pour y arriver ?

La formation, la voie à suivre.

Une fois le changement nécessaire cerné, prenez-le en main. Plusieurs outils et techniques s’offrent à vous pour améliorer l’efficacité de votre entreprise et retrouver un meilleur équilibre.

La formation en est un des plus efficaces dont vous disposez à cette étape. Alors qu’auparavant votre expérience vous guidait, il peut arriver qu’elle atteigne ses limites.

L’optimisation de vos opérations est une des clés pour retrouver l’équilibre. Celle-ci sera en mesure d’en faire plus avec moins. Une formation de certification sur l’optimisation est donc recommandée

En effet, dans ces cours, vous apprenez comment retirer un maximum d’argent de votre entreprise et comment la faire travailler pour vous. Vous apprenez également où investir votre temps et vos efforts, quoi optimiser, quoi automatiser.

Ce type de formation vous permettra donc de sauver temps et efforts, que vous pourrez consacrer aux autres occupations qui vous tiennent à cœur.

Conclusion

L’entrepreneuriat n’est pas chose facile. C’est un choix de vie qui bouleverse complètement votre façon de voir le monde. En répondant à son appel, vous avez fait le choix d’y consacrer votre vie. Pourtant, il vous faut aussi la vivre.

Avego Académie est une ressource inestimable pour ceux qui souhaitent croître, autant au niveau personnel que professionnel. Nos formations vous permettent d’actualiser vos connaissances et vous aident à rencontrer des entrepreneurs qui partagent vos préoccupations.

Notre objectif ? Vous donnez les outils nécessaires pour rétablir votre équilibre. En optimisant votre entreprise, celle-ci travaillera pour vous, et non l’inverse! N’attendez pas.

Leave a Comment