Comment favoriser un bon équilibre travail-famille 

 

On le répète souvent, trouver un équilibre entre son travail et sa vie de famille est absolument essentiel. En effet, l’absence d’un tel équilibre peut rapidement produire des effets néfastes sur votre vie d’entrepreneur. Heureusement, grâce à quelques astuces, il est tout à fait possible de retrouver l’équilibre et de profiter du meilleur des deux mondes.

L’importance de trouver un équilibre entre le travail et la vie de famille

L’équilibre travail-famille est essentiel pour tous les professionnels. Mais pourquoi est-il encore plus important pour un entrepreneur? Pour plusieurs raisons. D’abord, chercher à atteindre l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle permet d’éviter l’apparition de tensions lorsqu’on est chez soi. 

En effet, il est normal qu’un entrepreneur voie son entreprise comme la chose qui mérite le plus ses énergies. Mais pour un œil extérieur, cette vision peut être difficile à comprendre. Ainsi, lorsqu’un entrepreneur consacre plus de temps à son entreprise qu’à ses proches, ceux-ci peuvent rapidement se sentir négligés.

Le fait de se sentir éclipsé par une entreprise ou un projet entrepreneurial peut d’ailleurs miner la relation d’un entrepreneur avec un proche. Puisque ce dernier ne peut pas nécessairement comprendre la réalité du monde de l’entrepreneuriat, il peut percevoir dans cette situation un certain désintérêt de la part de l’entrepreneur. Et, évidemment, cette perception erronée peut nuire à leur relation.

Finalement, pour l’entrepreneur, les tensions qui peuvent se développer à cause du manque d’équilibre entre son travail et sa vie de famille peuvent créer un certain stress. Ainsi, en plus de devoir prendre des décisions pour assurer la survie de son entreprise, celui-ci doit gérer des situations difficiles avec ses proches. C’est donc une situation qui peut être complexe à soutenir à long terme. Pour un entrepreneur, il vaut donc mieux chercher à trouver un certain équilibre.

Comment retrouver l’équilibre travail-famille

 

À la vue des désagréments que peut engendrer le fait de prioriser sa vie professionnelle au-dessus de sa vie personnelle, on constate l’importance de trouver un équilibre.  Il est toutefois possible pour un entrepreneur de le faire sans négliger son entreprise. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez suivre les conseils suivants pour rétablir un certain équilibre.

1. Faire du télétravail

 

La plupart des entreprises ont été confrontées en 2020 à un phénomène qui était resté jusque-là relativement marginal : le télétravail. Cependant, cette nouvelle façon de faire propose des avantages qui étaient jusqu’alors méconnus. Parmi eux, la meilleure conciliation travail-famille est un incontournable. En effet, le télétravail permet aux entrepreneurs de passer plus de temps à leur résidence, en compagnie de leurs proches. Il leur est donc beaucoup plus facile d’être présent auprès de leur famille.

De plus, le télétravail peut éliminer certains stress qui faisaient autrefois partie intégrante de la vie quotidienne d’une entrepreneur. Par exemple, il permet d’éviter de rester pris dans un embouteillage lorsqu’on se déplace pour aller travailler. Le télétravail est donc un bon premier pas vers le retour d’un équilibre travail-famille. Évidemment, il est possible de l’implémenter seulement quelques jours par semaine, tout en en voyant déjà les bénéfices.

2. Adopter la semaine de 4 jours

 

De plus en plus à la mode, la semaine de 4 jours peut certainement aider à trouver un meilleur équilibre travail-famille. Cette nouvelle façon d’appréhender la semaine de travail ne nécessite cependant pas de se surmener pendant 4 jours pour accomplir le travail de 5 jours. Il s’agit plutôt de prévoir des échéances et des organisations du temps différentes, qui permettent de respecter ce nouvel horaire. En tant qu’entrepreneur, on peut alors consacrer cette journée supplémentaire à notre famille ou nos proches.

3. Se donner un droit à la déconnexion

 

Le droit à la déconnexion est un aspect fondamental de l’équilibre travail-famille. Celui-ci désigne le fait que vous vous rendez indisponible pour une certaine période de temps lorsque vous n’êtes pas au bureau. De plus en plus reconnue, l’importance de ce droit a même poussé certains pays à l’intégrer aux droits universels de leurs travailleurs.

Pour un entrepreneur en quête d’équilibre, le droit à la déconnexion peut offrir deux avantages majeurs. D’abord, il permet à l’entrepreneur d’informer son équipe qu’il n’est pas disponible en dehors de certaines heures. Celui-ci peut donc diminuer la tentation de répondre à des courriels ou de travailler lorsqu’il est avec ses proches. Aussi, se permettre une période complètement déconnectée du boulot permet de justifier à ses proches que l’on est moins disponible lorsqu’on est connecté. Un entrepreneur peut donc plus aisément séparer sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

4. Communiquez avec vos proches au sujet des exigences de votre entreprise

 

Comme mentionné, il est tout à fait normal qu’un entrepreneur consacre ses énergies à son entreprise. Cependant, ses proches pourraient avoir de la difficulté à comprendre ce niveau d’implication et le percevoir comme de la négligence. Il est donc très important pour un entrepreneur en recherche d’équilibre de communiquer les exigences de sa vie professionnelle à ses proches.

D’abord, en communiquant avec eux au sujet de sa réalité d’entrepreneur, il peut leur permettre de mieux comprendre ce qu’il vit. De plus, ses proches pourraient être plus enclins à respecter ses limites et à voir pourquoi il s’implique autant dans son entreprise. Ce faisant, ils pourraient se montrer plus compréhensifs et même supporter l’entrepreneur davantage.

5. Respectez vos limites

 

Lorsque l’on tente d’équilibrer sa vie d’entrepreneur et celle de membre d’une famille, il peut arriver que l’on se sente épuisé. En effet, il peut être tentant de s’investir avec la même intensité dans ces deux sphères. Et pour certains, cela peut être possible. Cependant, pour la majorité des entrepreneurs, ce haut niveau d’investissement personnel peut rapidement ronger la mèche. 

Ainsi, lorsque vous équilibrez vos vies professionnelles et personnelles, apprenez également à respecter vos limites. Investissez-vous à 100% dans votre travail lorsque vous vous y consacrez, mais faites la même chose lorsque vous êtes en famille. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre niveau d’investissement dans chacune de ces sphères, sans vous épuiser.

 

Avego Académie : une ressource pour grandir en tant qu’entrepreneur

 

L’équilibre travail-famille n’est qu’un seul des défis auxquels doivent faire face les entrepreneurs au quotidien. En effet, ceux-ci doivent entre autres prendre des décisions rapidement, gérer leur clientèle et s’assurer de la coopération de leur équipe. Ce faisant, il peut arriver qu’ils se sentent dépassés par les événements. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas seul.

Avego Académie est la ressource numéro un pour les entrepreneurs québécois. Conçue par des entrepreneurs et pour les entrepreneurs, Avego Académie vous offre une foule d’outils pour optimiser plusieurs aspects de votre vie professionnelle. En plus d’un service-conseil incomparable, offert par notre équipe d’experts, nous organisons également des conférences de calibre mondial. De plus, nous mettons à votre disposition des formations détaillées qui vous permettent de vous perfectionner. N’attendez pas et prenez dès aujourd’hui en main les clés de votre prospérité et de votre croissance personnelle. Contactez-nous!

 

Avego Academie Ebook

                                                                Obtenez le E-BOOK GRATUITEMENT !

Ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars en impôts, voire même
des dizaines de milliers, à chaque année dans votre entreprise

Leave a Comment