Le mastermind

La formation : un outil de croissance et d’affaire pour les entrepreneurs

On parle de plus en plus dans les milieux entrepreneuriaux de la certification professionnelle comme d’un outil de croissance et même de développement des affaires.

Loin d’être l’approche excentrique d’une minorité, la formation (ou certification) professionnelle est devenue tout simplement incontournable. Elle est souvent présentée comme étant une autre des obligations de la vie d’un entrepreneur. Innovation, réseautage, développement des affaires et croissance sont tous des aspects qui lui sont intimement liés.

Plusieurs chemins peuvent être empruntés afin de remplir ces obligations. Par contre, la formation reste, année après année, l’outil par excellence pour les entrepreneurs qui souhaitent se démarquer dans leur parcours.

Vous avez même sans doute déjà été tenté par celle-ci. Faites le saut. Le jeu en vaut la chandelle. Voyons-en quelques avantages.

 

Les avantages de la formation professionnelle pour l’entrepreneur

Sans surprise, la formation professionnelle et la certification sont très avantageuses pour les entrepreneurs. De plus, même lorsqu’elle est suivie dans une optique professionnelle, elle offre plusieurs avantages au niveau personnel.

Connaissance d’un nouveau domaine

La formation professionnelle permet d’acquérir des connaissances à propos d’un nouveau domaine, qu’il soit lié à l’entreprise ou non. Ces nouvelles connaissances présentent trois grands avantages pour un entrepreneur :

  • La bonification de votre offre de service

Lorsque vous suivez une certification professionnelle, il vous faut garder une chose en tête : vous pouvez intégrer vos apprentissages à votre offre de service. En ajoutant de nouveaux services à ceux offerts par votre entreprise, vous augmenterez vos chances de dénicher de nouveaux clients.

Ces nouvelles compétences peuvent même constituer un avantage compétitif qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

  • La découverte de nouvelles passions et intérêts

Grâce à une formation professionnelle, vous pouvez également vous découvrir de nouveaux intérêts. Par exemple, en suivant un cours de gestion afin d’optimiser vos processus, vous vous découvrirez peut-être l’âme d’un optimiseur hors pair.

  • La satisfaction de votre curiosité personnelle

Pour les plus curieux, la certification présente l’avantage de satisfaire leur soif d’apprentissage. Elle est donc très bénéfique pour le bien-être intellectuel d’une personne, qu’elle soit un entrepreneur ou non.

Approfondir son champ d’expertise

Chaque entrepreneur possède un champ d’expertise, dans lequel il exploite sa compagnie. C’est le principe même d’une entreprise qui fonctionne bien.

Toutefois, en 2020, le monde bouge très rapidement. Tellement qu’il peut vous arriver de vous sentir dépasser par l’évolution de votre domaine.  C’est normal. Lorsque vous êtes concentré à gérer votre entreprise, vous n’avez pas nécessairement le temps de vous tenir à jour.

La certification professionnelle est donc une bonne option pour faire un rattrapage rapide des nouvelles avancées dans votre champ. Qui sait, vous renouvellerez peut-être même votre amour pour votre profession.

Réseautage avec des pairs

La certification est également un très bon moyen pour rencontrer de nouveaux partenaires d’affaires. En effet,de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers celle-ci.

Si vous suivez une formation ou une certification dans votre domaine, vous pourriez également entrer en contact avec des entrepreneurs qui vivent votre réalité au quotidien. En plus de la connaissance, vous pourrez y trouver du support et des conseils.

Découverte de stratégies financières et d’affaires

Un entrepreneur qui s’inscrit à une certification professionnelle pourrait également y découvrir de nouvelles stratégies pour son entreprise. Ces nouvelles connaissances pourraient à leur tour lui permettre d’améliorer sa situation fiscale, par exemple.

La certification apporte également une meilleure compréhension du monde. Un entrepreneur futé saura tirer parti de ces connaissances afin d’anticiper les tendances. Ce faisant, il positionne son entreprise comme un leader innovant dans son industrie.

La certification au service de vos clients

Ceux qui ont déjà complété une certification professionnelle le savent : elle profite à leurs clients. En effet, en plus d’être bénéfique pour l’entrepreneur, elle apporte son lot d’avantages à sa clientèle .

  • Une offre de service améliorée

Avec l’acquisition de nouvelles connaissances vient également la possibilité de nouveaux services. C’est donc une opportunité d’offrir plus d’options à votre clientèle.

  • Un plus grand sentiment de confiance

Avec la connaissance vient l’expertise. Et avec l’expertise vient la confiance.

La confiance est un des piliers de la relation de service entre un entrepreneur et son client. Lorsqu’un entrepreneur se spécialise dans un nouveau domaine grâce à la certification professionnelle, il gagne de l’expertise supplémentaire.

Pour le client, cela signifie une plus grande paix d’esprit. En effet, celui-ci sait qu’il peut se fier aux services prodigués par l’entreprise et son expertise. De plus, l’ajout de spécialisations dans une offre de service renforce la crédibilité de celle-ci.

La certification : bénéfique pour les employés

Vos employés sont une des ressources les plus importantes de votre entreprise. En effet, sans eux, il serait bien difficile de mener à bien vos activités quotidiennes. La formation professionnelle, même si elle est suivie par le propriétaire de l’entreprise, peut avoir un grand impact sur eux.

 

Optimisation des processus internes

La certification, en particulier si elle porte sur l’optimisation corporative , aide les entrepreneurs à rendre leurs processus internes plus efficaces. Cela permet de mettre à jour certains fonctionnements d’une entreprise qui, avec les années, auraient pu devenir désuets. Cette optimisation permet également de rendre le travail plus fluide, plus efficace.

Suivre une certification permet également d’apprendre et d’implémenter de nouvelles méthodes. Celles-ci permettent d’améliorer l’efficacité des opérations de l’entreprise, peu importe son domaine.

Elles peuvent notamment concerner des activités comme :

  • La tenue de livres comptables
  • La gestion de projet
  • La gestion des ressources humaines
  • L’utilisation de logiciels récents
  • La structure financière de l’entreprise

Ce changement des façons de faire est d’ailleurs un excellent moment pour inclure les employés dans le processus décisionnel.

 

Partage de la connaissance avec les employés

La certification est également un excellent moyen de partager de la connaissance avec des employés. C’est notamment le cas pour le partage des différentes pratiques apprises lors de celle-ci. Ils pourront alors les mettre en pratique, ce qui peut, par exemple, varier leur routine.

L’apprentissage est également une source de satisfaction et d’accomplissement de soi. Partager de nouvelles connaissances avec vos employés peut donc faire augmenter leur niveau de bonheur.

À son tour, cela améliore leur motivation et donc leur travail. Ce n’est donc pas pour rien que plusieurs entreprises intègrent un programme de formation à leurs processus.

Avego Académie, un outil de formation incontournable

Avego Académie est la ressource numéro un pour les entrepreneurs québécois qui, comme vous, souhaitent atteindre la prospérité globale. Nous organisons des événements, mais proposons aussi un service-conseil ainsi que des formations en ligne.

Notre mission : vous donner la connaissance dont vous avez besoin pour assurer la pérennité de votre entreprise. N’attendez pas et prenez en main dès aujourd’hui les outils qui vous permettront d’atteindre le prochain niveau. Contactez-nous!

Vous aimeriez connaître des dizaines de stratégies fiscales corporatives ? Notre Certification Corporative en Intelligence et Optimisation Financières est fait pour vous!

Avego Academie Ebook

                                                              Obtenez le E-BOOK GRATUITEMENT!

Ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars en impôts, voire même
des dizaines de milliers, à chaque année dans votre entreprise.

 Vous aimeriez connaître des dizaines de stratégies fiscales corporatives ? Notre Certification Corporative en Intelligence et Optimisation Financières est fait pour vous!

Leave a Comment