La planification

Comment la planification stratégique peut-elle accélérer la croissance de votre entreprise

Beaucoup d’entrepreneurs, en particulier ceux ayant œuvré dans de grandes entreprises, sont familiers avec la planification stratégique. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’elle peut profiter énormément à leur entreprise, peu importe sa taille. En fait, la planification stratégique joue un rôle clé dans la croissance et le développement de votre entreprise. La planification stratégique est le meilleur moyen pour établir la situation actuelle de votre entreprise et déterminer l’endroit où vous souhaitez l’amener dans les prochaines années.

Une planification stratégique peut prendre plusieurs formes, en fonction des besoins et, surtout, des ressources de l’entreprise qui la développe. En règle générale, elle inclut une description de l’entreprise, mais établit également un plan d’action et des objectifs concrets qui peuvent lui permettre d’accomplir sa vision à moyen et long terme. C’est donc l’outil idéal pour concevoir et consigner la stratégie de votre entreprise.

Mais comment la planification stratégique s’inscrit-elle dans une stratégie plus large de croissance globale ? Et puis d’abord, quelles sont les meilleures stratégies de croissance ? C’est ce que vous découvrirez dans ce billet.

La planification stratégique vous aide à déterminer si vous êtes prêts à croître

D’abord, la planification stratégique s’inscrit dans une véritable stratégie de croissance parce qu’elle permet de déterminer si votre entreprise est prête à croître. Premièrement, la planification stratégique demande que vous dressiez le portrait actuel de l’entreprise. Elle vous permet donc de réaffirmer votre culture d’entreprise, mais également d’évaluer l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés dans le passé. De plus, vous pouvez réitérer vos stratégies actuelles, mais, surtout, évaluer leur efficacité.

La planification stratégique est donc une formidable opportunité d’introspection pour vous et votre entreprise. Elle implique également de dresser un portrait clair de vos forces et de vos faiblesses. Grâce à la méthode SWOT (ou FFOM), vous pouvez également identifier les opportunités de votre entreprise et les menaces potentielles qui la guettent.

Ce portrait de la situation a surtout l’avantage de vous recentrer sur l’état actuel des choses. À la suite de celui-ci vous pouvez plus clairement savoir si vous êtes prêts à croître ou si vous avez encore du chemin à faire.

La planification stratégique est une occasion de planifier votre croissance

La planification stratégique est le moment idéal pour planifier les moyens par lesquels vous souhaitez entreprendre votre croissance. En effet, il peut être difficile d’atteindre vos objectifs si vous n’avez pas de plan de match. Et c’est ce que la planification stratégique vous permet d’établir. En plus de guider vos actions au quotidien, la planification vous aide à prévoir les problèmes qui pourraient survenir en cours de route. Elle vous permet donc une meilleure réactivité et une résolution de problèmes optimisée.

Lorsque vous travaillez sur votre planification stratégique, assurez-vous d’établir des objectifs réalistes à moyen et long terme pour votre entreprise. Ceux-ci agissent comme la concrétisation de votre vision. C’est aussi l’occasion de déterminer les tactiques que vous comptez utiliser pour les atteindre.

2 stratégies de croissance efficaces

Lorsque vous avez traversé ces deux étapes et que votre planification stratégique vous permet d’affirmer hors de tout doute que vous êtes prêt à croître, quel chemin suivre ? Il existe en effet une multitude de stratégies de croissance différentes.

Chacune d’entre elles comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Laquelle choisir ? Voici deux des stratégies de croissance gagnantes que vous pouvez mettre en pratique au sein de votre entreprise.

La stratégie de croissance par acquisition

La stratégie de croissance par acquisition fait partie des stratégies gagnantes les plus populaires. Elle présente beaucoup d’avantages, et ce, pour toutes les parties. Cette stratégie désigne une situation où une entreprise en acquiert une autre et intègre ses services à son offre. L’entreprise ainsi absorbée peut alors devenir une branche de l’entreprise acquisitrice, par exemple.

Un exemple récent d’acquisition réussie est celle ayant eu lieu entre Molson Coors et la microbrasserie québécoise Le Trou du Diable. Bien que les produits de cette dernière soient toujours en vente sous sa bannière, la marque appartient désormais à Molson Coors.

Les avantages de l’acquisition d’une entreprise dépendent entièrement de sa relation à l’entreprise qui en fait l’acquisition. D’abord, s’il s’agit d’un fournisseur, une acquisition peut vous permettre de sécuriser l’obtention de ressources qui sont essentielles pour vos activités. De plus, elle vous permet de réduire vos coûts de fournisseurs et d’assurer la priorité de vos commandes.

Si votre entreprise fait l’acquisition d’un compétiteur, elle peut d’abord croître beaucoup plus rapidement. Également, elle aura désormais moins de compétition dans ses activités. Les actifs et les droits de propriété intellectuelle de votre ancien compétiteur peuvent d’ailleurs soutenir votre production actuelle et à venir. Une telle acquisition peut aussi augmenter significativement votre chiffre d’affaires.

Cependant, l’acquisition présente aussi quelques désagréments. D’abord, elle est beaucoup plus dispendieuse qu’une fusion, puisque vous devez payer pour acheter l’entreprise. Également, il vous faut la planifier de façon proactive afin d’en assurer le bon déroulement.

La stratégie de croissance par fusion

La fusion est une autre stratégie de croissance qui s’offre aux entrepreneurs qui considèrent que leur entreprise est prête à passer au prochain niveau. Souvent confondue avec l’acquisition, la fusion n’en est pourtant pas un synonyme. La fusion est plutôt la mise en commun des ressources de deux entreprises de taille similaire, qui deviennent une autre entité à part entière.

La fusion présente de nombreux avantages pour les entreprises qui la choisissent comme voie vers la croissance. D’abord, elle permet aux entreprises fusionnées d’avoir accès à de nouveaux marchés, soit ceux des anciennes entités. Elle permet également une mise en commun efficace des ressources des deux entreprises. De plus, une fusion demande un moins grand investissement monétaire qu’une acquisition, puisque les deux parties sont actives dans le processus.

Cependant, la fusion présente aussi des inconvénients. Premièrement, une fusion peut amener à une redondance des ressources. Par exemple, la nouvelle entreprise pourrait se retrouver avec deux branches de comptabilité différentes, alors qu’elle n’en a pas nécessairement besoin.

Dans une telle situation, une fusion peut entraîner des choix de rationalisation qui peuvent être déchirants. Aussi, les façons de faire de chaque entreprise ne sont pas nécessairement compatibles d’emblée. Ce temps d’ajustement peut donc entraîner une certaine perte temporaire de productivité.

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La planification stratégique est l’un des éléments les plus fondamentaux pour les entrepreneurs qui, comme vous, souhaitent atteindre le prochain niveau en termes de croissance. Elle vous permet de prévoir vos stratégies et d’anticiper les opportunités et les menaces. La planification stratégique vous aide également à implémenter des stratégies de croissance gagnantes.

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