L'entreprise

 

Votre entreprise travaille-t-elle pour vous?

« Votre entreprise travaille-t-elle pour vous? »  Sans une mise en contexte, il peut être difficile pour un entrepreneur ou un propriétaire d’entreprise de répondre à cette question. Toutefois, lorsque l’on comprend toute la mécanique de réflexion qu’il y a derrière, il est essentiel de connaître la réponse et de pouvoir remédier à la situation si la réponse est non.  

En effet, il y a une nuance immense entre travailler « sur son entreprise » et « dans son entreprise ». La différence la plus importante est que l’entrepreneur qui travaille sur son entreprise aura créé un ou plusieurs systèmes lui permettant de s’extraire des opérations quotidiennes de gestion. Ceci lui permettra donc de se concentrer à investir ses énergies dans sa « zone d’excellence ». Et c’est précisément lorsqu’il se trouve dans sa zone d’excellence qu’il devient le plus payant pour son entreprise. 

Or, comment peut-il y arriver? Tout simplement en faisant en sorte que son entreprise travaille pour lui et non que ce soit lui qui travaille pour l’entreprise. Toutefois, c’est un exercice qui demande à la fois de la discipline et de l’entraînement.

Voyons ci-dessous comment il est possible de créer un système payant qui vous permettra d’atteindre l’état d’ultime prospérité.  

 

Création d’un système qui travaille pour l’entrepreneur

La création d’un système qui travaille pour vous à l’intérieur de votre entreprise demande du travail et, disons-le, beaucoup d’essais et erreurs. Il faut également être en mesure de connaître parfaitement les rouages de votre entreprise afin de créer un système qui réponde à vos besoins. 

Nous sommes malheureusement à une ère où l’on vend des formules « one size fits all ». Et, dans plusieurs cas, on le fait au détriment d’une période d’analyse, ce qui, souvent, compromet le succès de l’implantation de systèmes qui vous permettent de connaître la réelle prospérité. En effet, chaque entreprise est unique, avec ses subtilités : que ce soit dans son offre, son positionnement, sa façon de mettre en marché ses produits, etc. Est-ce que cela veut dire qu’au moment de créer vos systèmes tout est parfait? Pas du tout. Mais tout doit être analysé afin d’avoir un portrait juste et clair de « qui est votre entreprise ».

Voici de quoi se composent les fondations d’un bon système : 

  • Systèmes de ventes
  • Systèmes d’opérations; 
  • Gestion des dépenses; 
  • Optimisation des systèmes.

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas de nombre exact de systèmes ni de façon unique de créer un système. Il n’est pas non plus question ici de créer des systèmes pour créer des systèmes. La réelle question à laquelle vous devez répondre en tant qu’entrepreneur est comment votre système peut vous aider à créer du temps pour que vous puissiez l’utiliser autrement. 

 

Les éléments clés qui aident l’entrepreneur à activer son système

Même si, sur papier, l’entrepreneur ou le propriétaire d’entreprise conçoit le système le plus performant pour lui permettre de se dégager de la gestion quotidienne, il a besoin de plusieurs éléments pour y arriver. En effet, sans les bons alliés, les bons employés et les bons processus, il sera inlassablement ramené à la case départ : celle d’exécuter des tâches où il n’est pas excellent. Autrement dit, concevoir un système c’est bien, mais pour le mettre en pratique, vous avez besoin de gens et d’outils pour le concrétiser. 

Or, quels sont les éléments clés qui permettent à l’entrepreneur d’activer le système qui fera en sorte que son entreprise travaillera pour lui?

Voici un survol ci-dessous : 

  • La technologie;
  • Les outils; 
  • Les processus; 
  • Etc. 

Évidemment, vous vous doutez bien que pour bien faire les choses, il ne faut pas s’arrêter à sélectionner les éléments-clés. Vous devez également intégrer  rigoureusement chacun d’entre eux dans votre système. 

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire? Par exemple, vous pouvez décider de choisir un logiciel pour automatiser une portion de vos opérations (que vous ou l’un de vos employés faisiez jusque-là manuellement). Donc, afin d’effectuer les choses adéquatement, vous devrez prendre le temps de savoir, dans ce cas précis, quel logiciel correspond le mieux à vos besoins. Mais votre travail ne s’arrête pas là! Vous devez aussi vous assurer que son implantation soit bien effectuée et qu’elle colle au processus que vous avez établi. Si ce n’est pas le cas, vous ne gagnerez pas de temps, vous en perdrez. Évidemment, dans ce cas précis, il est toujours recommandé d’être accompagné par un professionnel. Pour ce qui est de la sélection du professionnel, n’oubliez pas que vous investissez sur vos leviers de croissances. Ne faites surtout pas d’économies de bouts de chandelles! 

 

Optimisation du système : un travail constant

Même les entrepreneurs les plus aguerris tombent, un jour ou l’autre, dans le piège de se laisser prendre à sortir de leur « zone d’excellence ». Même ceux ayant pourtant été coachés sur les avantages et les bénéfices de la création d’effets de levier. Même ceux ayant travaillé à créer le(s) meilleur(s) de systèmes font l’erreur, un jour ou l’autre, de se laisser retomber dans leurs vieilles habitudes. 

Alors, ils passent leurs précieuses heures à faire les mille et une tâches opérationnelles nécessaires à la bonne gestion de leur entreprise plutôt que de travailler à son développement stratégique. Ils recommencent donc à travailler « dans l’entreprise » et non « sur l’entreprise ». Et, bien sûr, l’entrepreneur ou le propriétaire de l’entreprise est la dernière personne qui devrait jouer ce rôle. 

En effet, à une ère où l’une des ressources les plus précieuses est le temps, il est primordial de savoir l’investir judicieusement. Dans le cas de l’entrepreneur, c’est ce qui lui permet de rester compétitif et innovant, mais aussi de se donner toutes les ressources et la latitude nécessaires pour vivre la vie qu’il désire. 

Or, comment éviter de tomber dans le piège d’un système désuet? En misant sur une optimisation continue

En effet, il ne faut pas croire qu’une fois que le système est créé, vous n’avez plus à vous en soucier. Les entrepreneurs et propriétaires d’entreprise les plus avisés sauront vous partager leur expérience. Un système à la fois performant et optimal est un système qui reflète la réalité de votre entreprise afin de toujours être à son service. Or, une entreprise, ce n’est pas une structure figée dans le temps. C’est organique et ça évolue avec le temps. Il faut donc être en mesure de l’optimiser de façon à ce que cela réponde aux nouvelles normes du marché, à vos besoins et à votre réalité d’affaires. 

Pour bien faire les choses, soyez discipliné et assurez-vous de toujours veiller à ce que vos processus et vos outils soient optimaux. C’est la raison pour laquelle certains font des retraites ou encore participent à des masterminds. Ils challengent ainsi leurs façons de faire et restent au fait des meilleures façons de faire. 

 

Avego Académie propose un programme d’optimisation d’entreprise 

Les notions abordées ci-dessus ont su titiller votre curiosité? Excellent! Ce n’est qu’un avant-goût sommaire de ce que nous abordons dans le programme d’OPTIMISATION D’ENTREPRISE proposé par AVEGO ACADÉMIE. Créé pour les plus ambitieux, ce programme de formation vise les entrepreneurs qui aspirent non seulement au succès, mais également à l’atteinte de l’ultime prospérité. 

Lors de cette formation exhaustive, Olivier Paré, président d’AVEGO ACADÉMIE, vous explique en détails les concepts et l’application de principes permettant de résoudre des problématiques qui touchent à la fois à vos ventes, à vos opérations, à votre expérience-client et bien plus. 

AVEGO ACADÉMIE est un lieu de rencontre incontournable pour chacun des entrepreneurs désireux de dépasser ses limites et qui souhaite s’imposer dans sa zone d’excellence. Au cours des dernières années, nous avons créé des occasions de rencontre, notamment des masterminds, où chacun partage ses expériences. Adeptes du principe de l’ultime prospérité, les membres de la communauté ont accès à un amalgame d’outils et de formations afin de s’inspirer pour se propulser et devenir des #multientrepreneurs à succès. 

 

 

                                                                                       Obtenez le E-BOOK GRATUITEMENT!

Ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars en impôts, voire même
des dizaines de milliers, à chaque année dans votre entreprise.

 Vous aimeriez connaître des dizaines de stratégies fiscales corporatives ? Notre Certification Corporative en Intelligence et Optimisation Financières est fait pour vous!    

Leave a Comment