mentorat d'affaires pour entrepreneurs en croissance

Le mentorat comme outil de croissance professionnelle et personnelle

 

Dans le monde de l’entrepreneuriat, peu de choses ont autant de valeur qu’avoir un mentor pour nous guider. Comme vous le savez sans doute, il n’y a en effet pas de marche à suivre précise qui permet de devenir entrepreneur. Il faut plutôt savoir se fier à son instinct et prendre des décisions avisées, chose qui peut parfois être particulièrement difficile.

C’est pour cette raison que plusieurs entrepreneurs, même ceux qui connaissent le plus de succès, ont un mentor. Celui-ci, qui est généralement lui-même un entrepreneur à succès, leur sert de confident, de conseiller et de guide. Cette relation peut être un formidable outil de croissance professionnelle et personnelle, et ce, pour tous les partis impliqués.

 

Les caractéristiques d’un excellent mentor

Avant d’aborder les différents bénéfices d’une relation de mentorat, il est important de définir ce qui peut être considéré comme un bon mentor. En effet, certaines habiletés sont essentielles à posséder si l’on souhaite adopter le rôle de mentor et prendre un protégé sous son aile.

Tout d’abord, tout bon mentor doit faire preuve d’une bonne habileté d’écoute et de communication. Après tout, le mentorat, comme toute relation, implique plusieurs parties, qui cherchent à s’aider mutuellement. Si le mentor n’est pas à l’écoute des besoins de son protégé, il sera beaucoup plus difficile pour lui de le guider.

Ensuite, un mentor de qualité sait faire preuve d’empathie. Généralement, le mentor est un entrepreneur d’expérience, qui cherche à aider un entrepreneur moins aguerri. Ainsi, si le mentor est incapable de démontrer de l’empathie, il pourra difficilement se mettre à la place de son protégé et l’aider avec ses problèmes. Évidemment, dans un tel cas, la qualité du mentorat laissera à désirer.

Finalement, un bon mentor ne devrait pas chercher à tout contrôler. Dans une relation de mentorat, celui-ci joue avant tout un rôle de guide ou de conseiller pour le mentoré. Ce faisant, son protégé doit rester libre de prendre ses propres décisions. Pour que la relation de mentorat soit aussi positive pour les deux parties, il est important que celui-ci laisse son protégé prendre ses propres décisions. Et ce fait reste aussi pertinent lorsque la décision prise n’est pas nécessairement la meilleure possible. Évidemment, le mentor peut conseiller son mentoré, mais en démontrant toujours un certain respect à son égard.

Les avantages du mentorat

Le mentorat d’affaires peut offrir à celui qui est mentoré une foule d’avantages. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il profite également beaucoup à la personne qui joue le rôle de mentor. C’est donc une relation qui permet une symbiose entre deux entrepreneurs au parcours différent. Voici quelques-uns de ces avantages, qui concernent autant le mentor que le mentoré.

1. Le mentor peut aider le mentoré à optimiser son entreprise

Le rôle d’un mentor, c’est d’aider son protégé à évoluer, à gagner en expérience et à prendre les bonnes décisions. Mais celui-ci peut également agir à titre de conseiller pour l’entreprise du mentoré. Ce dernier profite donc non seulement des judicieux conseils d’un entrepreneur aguerri, mais peut aussi rapidement optimiser son entreprise. De plus, il peut apprendre des erreurs que son mentor a commises au fil des ans pour éviter de les répéter.

2. Le mentor peut mettre au défi son protégé

Au cœur d’une relation de mentorat se trouve le rôle de conseiller stratégique du mentor. En effet, celui-ci est souvent amené à guider son mentoré lors de décisions qui peuvent parfois être difficiles. Cependant, là n’est pas la seule responsabilité d’un mentor. 

Effectivement, celui-ci peut chercher à aider son mentoré en le mettant en quelque sorte au défi. Par exemple, un mentor ne devrait pas se retenir de questionner son protégé sur des décisions en apparence peu importantes. Étant donné son expérience, il pourrait après tout disposer d’un point de vue complètement différent sur la question. Et en l’exprimant ainsi à son mentoré, il peut l’aider à faire évoluer sa vision des choses.

3. Le protégé peut aider le mentor à découvrir de nouvelles pratiques

Généralement, c’est grâce à ses nombreuses années d’expérience si un mentor peut acquérir les connaissances nécessaires pour prendre un mentoré sous son aile. Cependant, avec les années, les façons d’être et de faire peuvent évoluer très rapidement. Et c’est particulièrement vrai dans le monde de l’entrepreneuriat. Ainsi, les pratiques préconisées par le mentor tout au long de sa carrière peuvent être devenues désuètes lorsqu’il endosse son nouveau rôle.

C’est ici que la relation devient réellement avantageuse pour les deux parties. En effet, le mentoré, qui évolue couramment dans le monde des affaires, connaît normalement les pratiques les plus à jour. Ainsi, par son exemple, il peut montrer à son mentor les nouvelles façons de faire qui sont privilégiées dans une industrie en particulier. Et c’est notamment le cas dans une relation dite de « mentorat inversé ».

4.  Le mentor peut devenir un modèle pour l’individu mentoré

Le fait qu’un mentor devienne en quelque sorte un modèle pour son protégé peut sembler aller de soi. Par contre, c’est une occasion que chaque mentor devrait chercher à saisir. En effet, en tant qu’entrepreneur, il est important d’avoir un modèle de qui on peut s’inspirer. L’intérêt d’avoir un mentor, c’est que ce type de relation permet d’avoir un modèle avec qui l’on peut communiquer et échanger. Il est donc plus simple d’évoluer dans la direction d’une personne qui nous inspire si celle-ci peut nous donner des conseils pour y arriver. Un mentor fait donc souvent un meilleur modèle qu’un entrepreneur très connu, par exemple Elon Musk.

5. Le mentorat peut aider le mentor à laisser sa marque

Le mentorat présente un autre bénéfice important pour un entrepreneur aguerri qui endosse le rôle de mentor : pouvoir laisser sa marque. En effet, la plupart des entrepreneurs fonctionnent d’une façon qui leur est propre. Et en tant que mentor, un entrepreneur profite d’une des meilleures occasions pour enseigner sa façon de faire les choses. Ainsi, il pourrait contribuer à perpétuer certaines de ses façons de faire dans l’industrie, et ce, même après son départ à la retraite.

Le Mastermind, une nouvelle forme de mentorat

Le mentorat peut prendre plusieurs formes. En plus de la relation traditionnelle que nous avons abordée, il peut également être exercé par les pairs de l’entrepreneur mentoré. Dans une telle situation, c’est souvent un groupe d’entrepreneurs issus de milieux variés qui remplit le rôle de mentor lors de séances de discussion. Ainsi, chaque membre du groupe peut bénéficier de l’expérience et de la sagesse des autres membres. Et c’est exactement ce que permettent les soirées de type Mastermind, comme celles organisées par Avego Académie.

Chez Avego Académie, nous souhaitons avant tout offrir aux entrepreneurs les ressources dont ils ont besoin pour passer au prochain niveau. Notre but, c’est de les aider à favoriser leur prospérité. En plus d’organiser des événements Mastermind, nous proposons également plusieurs formations, mais aussi des conférences de calibre mondial. Ressource numéro pour les entrepreneurs d’ici, Avego Académie est tout simplement incontournable. 

Contactez-nous sans tarder pour prendre en main votre prospérité et celle de votre entreprise.

Avego Academie Ebook

                                                              Obtenez le E-BOOK GRATUITEMENT !

Ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars en impôts, voire même
des dizaines de milliers, à chaque année dans votre entreprise.

Leave a Comment