La culture d'entreprise face au changement

 

La culture d’entreprise : votre outil face au changement

La culture d’entreprise est le fondement même d’une bonne gestion des ressources humaines au sein des organisations. C’est l’une de ses conditions incontournables. Qu’est-ce qui définit la gestion des ressources humaines ? Il s’agit de toutes les pratiques qu’une entreprise met en place afin de gérer, mobiliser et développer ses ressources humaines. Elle vise à les garder engagées dans les activités de l’entreprise.

Alors que les entreprises ont surtout mis l’accent sur l’expérience-client dans les dernières années, elles redécouvrent maintenant l’importance de l’expérience-employé. Celle-ci comporte son lot de défis, mais aussi beaucoup d’opportunités. Et c’est à la base même de cette expérience-employé qu’intervient la culture d’entreprise.

 

Les bases d’une bonne culture d’entreprise

Il est d’abord primordial de comprendre que la culture d’entreprise n’est pas une chose innée au sein d’une organisation. Il ne suffit pas de fonder une entreprise pour y voir apparaître d’elle-même une culture. Au contraire, la culture d’entreprise doit être construite volontairement par les dirigeants de l’organisation. Et cette tâche est, malheureusement, souvent oubliée et négligée, faute de temps.

Prenons l’exemple d’un élément typique d’une culture d’entreprise : la flexibilité des horaires. Votre entreprise a sans doute sa propre vision en ce qui concerne la flexibilité des horaires. Mais le dernier mot, celui qui décide une fois pour toutes du degré de liberté horaire des employés vous revient à vous, l’entrepreneur. Vous avez donc le pouvoir de définir cette culture.

Cet exemple n’est qu’un seul élément parmi la multitude qui définit la culture de l’entreprise. Mais la tâche est loin d’être pénible ! En établissant ou clarifiant quelques principes de base, vous donnerez à votre culture d’entreprise le coup de pouce dont elle a besoin.

La vision de l’entreprise

La vision de votre entreprise est un des éléments fondamentaux de sa culture. Celle-ci peut être perçue comme la destination ultime d’une entreprise, son but. Sans surprise, elle est donc très importante, surtout pour vos employés.

Vous devez donc trouver une façon de bien la définir et la décrire afin qu’elle inspire vos employés. Votre équipe doit pouvoir s’y voir, y aspirer et, surtout, y adhérer.

La mission de l’entreprise

Mission et vision d’entreprise sont très souvent confondues. Pourtant, ces deux termes ne désignent pas du tout la même chose. La mission d’une entreprise est sa vocation. Elle désigne ce qu’elle fait, comment, à sa façon, elle change le monde. C’est sa raison d’être, en plus de son offre.

Présenter votre mission à vos employés vous offre un grand avantage. En effet, elle permet de les impliquer dans celle-ci. Une personne en mission tend à être motivée, confiante et concentrée. Ne reculant devant rien, elle croit en ce qu’elle fait, ce qui a un impact majeur sur son travail.

Les objectifs de l’entreprise

Une fois mission et vision clarifiées, il vous faudra également éclaircir les objectifs de votre entreprise. Pour cela, il faut les rendre connus de tous vos employés. Cette divulgation présente 2 avantages pour les entreprises :

  • Elle génère du bonheur et de la motivation chez les employés. En connaissant les objectifs globaux et spécifiques de l’entreprise, ils prennent mesure de leur travail et de son impact. Cette visualisation leur permet de se voir comme travaillant à un but, ce qui peut les motiver et augmenter leur efficacité.
  • Elle permet aussi de s’assurer que tout le monde soit sur la même page. Il est beaucoup plus facile de coordonner le travail de vos employés si tout le monde se dirige dans la même direction.

Pourquoi avoir une bonne culture d’entreprise

En plus de la mission, de la vision et des objectifs de l’entreprise, sa culture implique également l’établissement de politiques claires en ce qui a trait, par exemple, à la diversité. De plus il faut également favoriser une bonne communication au sein de l’entreprise.

Le jeu en vaut toutefois la chandelle. Une bonne culture d’entreprise crée un fort sentiment d’appartenance chez vos employés, ce qui aide votre entreprise à faire face au changement. De plus, elle les engage dans leur travail et les fidélise à votre organisation. Elle est donc avantageuse pour toutes les entreprises, peu importe leur taille.

 

La culture d’entreprise comme outil face au changement

Comme tout processus, peu importe le domaine, la gestion des ressources humaines évolue énormément avec les années. Chaque époque amène son lot de nouveaux défis aux entrepreneurs, qui doivent savoir comment y faire face.

L’une des meilleures façons de vous assurer que votre entreprise puisse résister ou, encore mieux, s’adapter, c’est justement la culture d’entreprise. Un tel atout peut même vous aider à faire face à des situations qui nous sont bien actuelles. Voici 2 problématiques que plusieurs entreprises vivent au quotidien.

 

L’essor des technologies numériques

Les dernières décennies ont été marquées par une explosion technologique. Cet essor, qui n’épargne aucun domaine d’activité, semble même vouloir s’accélérer depuis quelques années. Il présente deux défis de taille pour les entreprises.

D’abord, l’essor des technologies numériques bouleverse complètement la notion même de travail. Automatisation des tâches et numérisation du travail forcent les entrepreneurs à revoir la façon dont ils gèrent leurs activités et leurs processus quotidiens. De plus, avec l’arrivée de la sous-traitance par voie numérique, plusieurs ressentent de moins en moins le besoin d’avoir un grand bassin d’employés permanents.

L’autre défi qui s’offre aux entrepreneurs est celui lié à la vitesse de déploiement des technologies numériques. Celles-ci semblent en effet se succéder à une vitesse faramineuse et toujours plus rapide. Les entrepreneurs doivent trouver des façons de suivre la cadence. S’ils n’y arrivent pas, ils prendront du recul vis-à-vis leurs compétiteurs qui réussissent à le faire.

Face à ces deux grandes problématiques, la culture d’entreprise peut aider les entrepreneurs à garder leurs employés motivés et concentrés sur leur mission et leurs objectifs. Elle leur permet également de consolider l’identité de leur entreprise afin de minimiser l’impression de changement constant.

 

L’augmentation du taux de roulement des employés

L’augmentation du taux de roulement des employés est un autre défi d’importance pour les entreprises. Comme vous l’aurez sans doute constaté, depuis plusieurs années, le statut d’employé se précarise et l’emploi se temporise. Il y a donc de plus en plus d’embauches faites à forfait plutôt que pour des postes permanents.

L’autre côté de cette médaille est que les employés sont de moins en moins fidèles à leur employeur. Ceux-ci tendent à quitter plus rapidement et plus souvent leur poste. Les meilleurs employés vont même jusqu’à se lancer à leur propre compte ou devienne la compétition de leur ancien employeur. Cette situation est problématique puisqu’une entreprise a tout à gagner à retenir ses employés.

Il y a toutefois plusieurs façons d’améliorer votre taux de rétention d’employés. Principalement, ceux-ci s’attendent de plus en plus à recevoir des avantages de la part de leur employeur. Par exemple, 55% des employés ayant quitté leur emploi pour changer de carrière admettaient qu’ils l’avaient fait pour obtenir plus de flexibilité. Mais là n’est qu’un avantage parmi d’autres :

  • Des assurances
  • Une plus grande flexibilité horaire
  • Un meilleur équilibre de vie
  • Une meilleure conciliation travail-famille

La culture d’entreprise a évidemment ici aussi un rôle à jouer. En créant un sentiment d’appartenance chez vos employés, ils seront moins enclins à vous quitter du jour au lendemain. De plus, s’identifiant à la mission de l’entreprise, ils y trouveront un plus grand accomplissement personnel.

 

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