Les 4 clés pour déléguer efficacement

Déléguer est une des compétences qu’un entrepreneur se doit de développer s’il souhaite atteindre la prospérité globale. Vous le savez, le mode de vie d’un entrepreneur bouge rapidement, et ce fait n’est pas prêt de changer. Pourtant, ceux-ci ne disposent pas de plus de temps dans une journée que leurs semblables

Afin d’accomplir tout ce qu’ils aimeraient faire, ils doivent donc trouver des stratégies. La meilleure ? Déléguer certaines tâches. Que ce soit en confiant des tâches à un employé ou à un intrapreneur, un entrepreneur gagne toujours à déléguer certaines responsabilités à son équipe.

La délégation demande toutefois certaines conditions afin d’être efficace, utile et valorisante pour les partis impliqués. C’est ce que vous découvrirez dans ce billet.

1. La formation de vos employés

L’une des meilleures façons pour apprendre à déléguer davantage est de savoir que vous pouvez compter sur une équipe qui possède les bonnes compétences afin d’accomplir ses tâches. Et le meilleur moyen pour vous assurer de ce fait est de leur fournir ces compétences, notamment via la formation.

Que ce soit pour approfondir leurs connaissances dans leur domaine d’expertise ou pour en apprendre davantage sur un nouveau milieu, la formation peut leur être très bénéfique

Pour un dirigeant, elle signifie une équipe mieux formée, plus experte et plus apte à réaliser des tâches variées. Il vous est donc beaucoup plus facile de déléguer vos tâches au sein de votre équipe lorsque vous savez qu’elle est en mesure de bien les faire

Un autre avantage de la formation de vos employés est que ceux-ci y trouvent également une source d’accomplissement personnel. La formation est pour eux une source de motivation et de plaisir au travail.

N’oubliez pas : La formation d’un employé libère beaucoup plus de temps à long terme que la quantité de temps investie dans celle-ci.

L’effet de déléguer sur la formation d’un employé

Le fait de se voir déléguer certaines tâches présente aussi des avantages pour la formation de l’employé. En effet, celle-ci s’en trouve irrémédiablement bonifiée. En lui confiant de nouvelles tâches hors de son champ d’expertise habituel, vous lui permettez d’évoluer et d’éviter de stagner.

Si on ne lui délègue jamais rien, en plus de vous épuiser, votre employé ne sentira pas qu’il progresse comme individu, qu’il apprend. Cette situation est de plus défavorable au développement d’un bon climat de confiance.

La confiance envers votre équipe

Une autre clé afin de déléguer plus efficacement au sein de votre entreprise est d’apprendre à faire confiance à votre équipe. Après tout, vous leur faites déjà confiance si vous les avez embauchés, non ? 

Pour créer efficacement un climat de confiance au sein de votre équipe, il vous faut donc reconnaître les compétences de vos employés. Vos employés sont des professionnels formés et compétents. Ils ont donc plusieurs compétences et ont la capacité d’apprendre de nouvelles habiletés.

Ils ont également tout le potentiel nécessaire pour apprendre les tâches qui vous sont normalement réservées. Qui plus est, cela signifie qu’ils peuvent les accomplir efficacement, sans nécessairement être constamment supervisés.

Plusieurs astuces existent pour aider la formation d’un climat de confiance :

  • Vous rendre disponible et à leur écoute

En faisant en sorte que vos employés savent qu’ils peuvent s’adresser à vous, vous saurez qu’ils viendront vous voir en cas de pépin.

  • Apprendre à connaître vos employés

Il est beaucoup plus facile de développer une relation de confiance avec une personne que l’on connaît bien.

  • Les pousser à devenir plus autonomes

L’autonomie et l’absence de microgestion permettent à un entrepreneur de créer un environnement sain, où chacun sait qu’il peut avoir confiance en les autres.

  • Créer un climat où l’expression est encouragée

Dans le même ordre d’idée, un climat ou l’expression des besoins est encouragé vous assure de 

Lorsque vous déléguez à une équipe en qui vous avez confiance, vous obtenez deux choses en retour. D’abord, vous allégez votre charge de travail. Vous évitez ainsi de vous épuiser, autant mentalement que physiquement. Cependant, en déléguant à quelqu’un à qui vous avez confiance, vous gagnez également la paix d’esprit de savoir que le travail est bien fait.

L’organisation : un critère important pour déléguer

Pour déléguer efficacement, il vous faut également créer une structure organisée. Si l’environnement dans lequel l’employé évolue est désorganisé, il sera beaucoup plus dur pour lui d’accomplir ses tâches. Il faut donc d’abord vous assurer de lui donner une structure claire et une vision précise de ce qu’il a à faire. Pour cela, vous pouvez établir des directives ou encore lui fournir un brief, par exemple.

Un environnement organisé permet aussi à l’employé d’éviter de sentir que les tâches qui lui sont déléguées le sont parce que son supérieur souhaitait s’en débarrasser. Toutefois, structure encadrante n’est pas synonyme de structure étouffante.

Si l’employé sait clairement ce qu’il doit faire, est supporté et se sent outillé, il sera en mesure de remplir efficacement ses tâches.

L’organisation, un avantage pour la direction

Une bonne organisation est également bénéfique pour ceux qui délèguent les tâches. En effet, ils devraient toujours s’assurer de connaître les informations suivantes :

  • Ce qui doit être fait

  • Qui peut accomplir quelle tâche

  • Qui accomplit quelle tâche

Ainsi, vous pouvez suivre en un coup d’oeil l’avancement de différents projets de votre équipe. Une solution de suivi des tâches peut également vous aider à mettre en place cette structure.

Une communication efficace

Finalement, afin de déléguer efficacement vos tâches à vos employés, vous devez mettre en place une structure de communication efficace, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Vous restez une ressource en cas de pépin

Lorsque vous déléguez une de vos tâches à un employé, vous restez pour lui la ressource à consulter s’il fait face à un problème. Cette situation est d’autant plus vraie dans un cas où l’employé effectue cette tâche pour la première fois. Il vous faut donc lui fournir les outils nécessaires pour qu’il vous fasse part de ses interrogations efficacement.

  • La communication augmente la qualité du travail

La communication est essentielle au sein d’une équipe. Elle permet à ses différents membres de travailler en synergie plutôt qu’en parallèle et leur évite de travailler en double. Elle améliore donc l’efficacité et la qualité du travail de l’équipe.

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Apprendre à déléguer n’est qu’une seule compétence parmi la panoplie qu’un entrepreneur se doit d’apprendre afin d’atteindre la prospérité. Celui-ci doit également développer ses capacités de gestionnaire et, surtout, son intelligence financière. Si vous êtes dans une situation semblable, Avego Académie peut vous aider.

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