Quelques ressources incontournables pour les entrepreneurs

 

En tant qu’entrepreneur, vous avez l’habitude que l’on vous conseille des ressources. Bien que celles-ci puissent vous être des plus utiles, vous êtes sans doute bien souvent limité dans le temps. Celui-ci sait se faire très rare. Vous ne pouvez donc tout simplement pas consulter toutes celles qui vous sont recommandées. Il vous faut faire un choix.

Afin de prendre la meilleure décision sur quelles ressources utiliser ou consulter, vous avez donc tout intérêt à connaître les meilleures! Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques-unes des ressources que notre équipe considère comme essentielles pour tout entrepreneur.

 Les outils financiers en ligne

 Parmi toutes les ressources offertes aux entrepreneurs en ligne, il ne manque certainement pas d’outils financiers. Peu importe votre situation, vous en trouverez aisément un qui répond à vos besoins ou vos questionnements. Elles peuvent vous aider à comprendre de nouvelles stratégies, de nouveaux termes, à concevoir certains documents ou même à évaluer votre entreprise.

 Parmi la multitude de ressource en ligne qui s’offre à vous, en voici 2, que notre équipe apprécie particulièrement.

 

1. La Banque de développement du Canada

 

La Banque de développement du Canada, ou BdC, est une organisation qui soutient les petites et moyennes entreprises au moyen de service-conseil et de l’octroi de capital de financement. Au-delà de ses services, son site Web est une ressource qui peut vous être intéressante puisqu’elle offre une « boîte à outils » pour entrepreneurs. Celle-ci comporte 3 volets :

 

  • Différents calculateurs

 

La boîte à outils de la BdC met à votre disposition 3 calculateurs qui peuvent s’avérer très pratiques dans vos activités financières de tous les jours. Il y a d’abord le calculateur de ratios financiers. Celui-ci vous permet de calculer des indicateurs comme votre ratio de levier financier et votre ratio de rentabilité.

 

Vous pouvez également utiliser les calculateurs de la BdC pour prévoir les versements et les intérêts liés à un prêt pour votre entreprise. Il est également possible d’effectuer des analyses comparatives, par exemple de votre ratio de rotation des stocks. Cela vous permet de vous comparer au reste de votre industrie.

 

  • Plusieurs gabarits et guides

 

La boîte à outils de la Banque de développement du Canada présente également plusieurs modèles qui peuvent servir aux entrepreneurs. Par exemple, elle inclut des modèles de plan d’affaires, de plan marketing et de proposition de vente. Elle vous offre également des guides concernant, notamment, la planification d’urgence.

 

  • Évaluation de l’entreprise

 

Vous pouvez également utiliser la boîte à outils de la BdC pour évaluer les performances de votre entreprise, sous plusieurs aspects. Il est notamment possible d’évaluer sa maturité numérique ou encore sa stratégie de propriété intellectuelle.

 

En plus des ressources de sa boîte à outils, la BdC publie régulièrement des articles qui peuvent éclairer les entrepreneurs sur une situation particulière. Il s’agit donc d’un complément à la lecture des billets du blogue d’Avego Académie.

 

2. L’autorité des marchés financiers

 

Le site Web de l’AMF (ou Autorité des Marchés Financiers) est lui aussi très pertinent pour les entrepreneurs, en particulier ceux qui s’y connaissent moins bien en finance. Il offre en effet plusieurs outils qui peuvent vous aider. Parmi ceux-ci on retrouve d’abord des calculateurs, qui diffèrent de ceux de la BdC. Les calculateurs de l’Autorité des Marchés Financiers sont en effet plus axés vers les finances personnelles de l’entrepreneur et de l’investisseur.

 

L’un des meilleurs outils que propose l’AMF est sans aucun doute son glossaire. Il vous permet de connaître rapidement la signification d’une expression financière qui vous échappe. Il s’agit donc d’une référence incontournable pour vos questionnements de tous les jours. L’AMF offre également plusieurs guides. Ils peuvent vous aider à planifier votre retraite ou vos investissements, par exemple.

 

Les soirées de réseautage et les MasterMind

 

Les outils en ligne ne sont pas les seules ressources qui peuvent être utiles pour un entrepreneur, loin de là. Souvent, les meilleurs conseils que vous recevrez sont ceux qui vous sont prodigués par d’autres entrepreneurs. Dans un contexte d’affaires, de tels conseils peuvent notamment être obtenus lors de 2 types d’événements, soit les soirées réseautage et les MasterMind.

 

Les soirées réseautage

 

Vous avez déjà sans doute participé à un événement de réseautage. Ils consistent généralement en un cocktail où vous pouvez rencontrer et discuter avec d’autres entrepreneurs. Les soirées de réseautage sont souvent présentées comme des occasions pour décrocher de nouveaux clients. Par contre, elles peuvent être de superbes opportunités d’apprentissage.

 

Si vous participez à un événement de réseautage et que vous y rencontrez des entrepreneurs évoluant dans votre domaine, ne les voyez pas comme des compétiteurs. Comme ils font partie de votre industrie, ils vivent les mêmes réalités que vous. Ainsi, ils peuvent être une très bonne source de conseil. Profitez-en donc pour échanger avec sur les défis qui vous touchent.

 

Les groupes MasterMind

 

Les groupes MasterMind ne sont pas nouveaux. Elles remontent en effet au début du 20e siècle. Similaires à des soirées de réseautage, les groupes MasterMind se différencient sur un aspect majeur. Il y est en effet impossible de faire la promotion de nos services. Il s’agit de soirées dédiées à la discussion sur des thèmes qui peuvent toucher votre entreprise.

 

Elles sont donc une ressource importante si vous souhaitez rencontrer des entrepreneurs dans la même situation que vous et discuter avec eux. Vous pourrez peut-être même aider un de vos collègues entrepreneurs avec un défi auquel il doit faire face.

Si vous désirez vivre cette expérience, vous pouvez vous joindre à notre prochain Mastermind virtuel afin de vous initier gratuitement à cet univers.

 

La certification professionnelle, un incontournable pour devenir prospère 

 

La certification professionnelle est essentielle si vous souhaitez atteindre un jour la prospérité globale dont vous rêvez. C’est grâce à elle que vous pouvez obtenir les connaissances qu’il vous faut pour développer votre intelligence d’affaires. Celle-ci peut être offerte sous plusieurs formes : conférences, cours, colloques, congrès, etc.

 

En fonction de vos intérêts, vous pouvez y aborder des sujets aussi variés que l’intelligence émotionnelle et la stratégie fiscale. Certaines conférences sont même données par des entrepreneurs connus et chevronnés. Elles vous permettent de profiter de l’expérience qu’ils ont acquise au fil de leurs réussites et de leurs échecs.

 

Un autre des avantages de cette ressource, surtout lorsqu’elle est utilisée en présentiel, est que vous pouvez y rencontrer d’autres entrepreneurs. À l’instar des soirées MasterMind, la certification personnelle devient donc une opportunité d’échange avec vos semblables.

 

Avego Académie, une ressource de choix pour les entrepreneurs

 

Parmi les ressources qui s’offrent aux entrepreneurs d’ici, Avego Académie est sans contredit l’une des plus pertinentes. Dans son volet en ligne, Avego Académie propose des billets de blogues destinés à la démystification de la finance et de la gestion. Nous organisons également des conférences et des soirées MasterMind afin que vous puissiez échanger avec d’autres entrepreneurs comme vous. 

 

Intéressés par la certification professionnelle ? Avego Académie met à votre disposition plusieurs programmes de certification en ligne qui vous permet de prendre votre prospérité en main. C’est notamment le cas de notre certification corporative en intelligence et optimisation financières. N’attendez pas et obtenez dès aujourd’hui les outils dont vous avez besoin pour atteindre la prospérité dont vous rêvez

Ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars en impôts, voire même
des dizaines de milliers, à chaque année dans votre entreprise.

Leave a Comment