Un intrapreneur est une ressource d’une grande valeur pour une entreprise. Apprenez comment le reconnaître et créer un milieu de travail qui lui est favorable.

3 bonnes raisons d’embaucher un intrapreneur

Le terme intrapreneur peut sembler n’être que le plus récent des mots à la mode dans l’univers de l’entrepreneuriat et de la gestion. Il faudrait donc revoir son utilisation au même titre que celle de termes comme touch base meeting, agilité ou encore scrum

Mais l’intrapreneuriat ne peut être réduit au statut de nouvelle expression populaire dans la langue de bois des gestionnaires.La raison est bien simple. Un intrapreneur est une personne, un employé. Il n’est donc pas uniquement une des nouvelles techniques de gestion à la mode. 

Pour les entrepreneurs qui en comptent un dans leur équipe, il peut même être d’une aide très précieuse. Pour pouvoir profiter de tout le potentiel d’un intrapreneur, un entrepreneur doit toutefois savoir le reconnaître et lui créer un environnement de travail favorable.

Qu’est-ce qu’un intrapreneur ?

Avant de pouvoir bénéficier de tous les avantages qu’un intrapreneur peut offrir à votre entreprise, il vous faut savoir le différencier du reste de vos employés. En identifiant correctement les intrapreneurs dans vos rangs, vous pouvez alors créer des conditions favorables afin de maximiser leur potentiel. Sûrement avez-vous même déjà travaillé avec un intrapreneur, sans vous en rendre compte.

Le terme intrapreneur a commencé à circuler dans les années 70 dans le milieu de la gestion américain. Il réfère avant tout à ce qu’on pourrait qualifier aujourd’hui d’employé modèle : dévoué, proactif, appliqué, etc. 

La grande différence entre un bon employé et un intrapreneur est que celui-ci possède deux qualités très importantes, soit la créativité et l’initiative.Un intrapreneur ne se contente pas d’accomplir ses tâches. Il trouve des façons de mieux les faire, des façons d’innover. Constamment

C’est ainsi qu’il fait ce qu’on peut qualifier de job crafting. Par ses actions, et au sein de son rôle dans l’organisation, il crée un milieu de travail qui cadre mieux avec ses valeurs. S’il est libre d’agir, il est plus heureux dans ses fonctions.

L’intrapreneur est donc un employé qui entreprend des projets, les porte et les supporte, au sein même d’une entreprise. Il est donc aisé de voir comment il peut constituer une ressource de grande valeur pour vous. Plus qu’un simple exécutant, il propose ses idées et n’a pas peur du changement. On le verra souvent, par exemple, au sein de comités d’entreprise.

Vous l’aurez deviné, la différence majeure entre un entrepreneur et un intrapreneur réside dans leur milieu d’action. Alors que l’entrepreneur met à profit sa créativité pour créer une (ou plusieurs) entreprise, l’intrapreneur préfère agir au sein d’une organisation. C’est donc un entrepreneur qui ne ressent pas le besoin de démarrer sa propre entreprise. Qui ne souhaite pas être son propre patron.

Comment travailler avec un intrapreneur ?

Bien qu’il soit bon pour une entreprise d’avoir dans ses rangs un ou plusieurs intrapreneurs, encore faut-il qu’elle sache comment les garder dans son équipe. En effet, ces employés bien spéciaux ont également des besoins particuliers

Si votre entreprise arrive à répondre à ces besoins, elle peut alors profiter de tous les avantages du travail avec un intrapreneur. En voici quelques-uns :

  • La confiance

La confiance de ses superviseurs est des plus importantes pour un intrapreneur. En effet, celui-ci doit sentir que vous êtes à l’aise de le laisser exploiter ses idées. Par exemple, s’il dirige un comité, il doit sentir que la direction lui fait confiance et ne vérifie pas constamment son travail. Si on lui confie un projet, il doit se sentir supporté dans ses décisions.

  • Un milieu ouvert aux opportunités

Pour être à son meilleur, l’intrapreneur doit travailler dans une entreprise qui lui donne l’opportunité de croître. Cette opportunité peut évidemment prendre la forme d’une promotion. Elle peut également se présenter sous la forme de projets qui lui sont confiés ou d’une équipe à diriger.

  • Une reconnaissance de leurs idées et de leur créativité

Plus que tout, les intrapreneurs doivent sentir que vous êtes ouverts à leurs idées. Ils doivent se sentir écoutés et que leurs idées et opinions sont prises en compte. Par exemple, si celui-ci propose un projet et démontre clairement que votre entreprise pourrait en bénéficier, pourquoi ne pas le laisser essayer ?

La création d’un tel milieu de travail ne bénéficie pas uniquement aux intrapreneurs. Ce sont en effet des caractéristiques qui peuvent profiter à l’ensemble de vos employés, intrapreneurs ou non.

3 avantages qu’un intrapreneur peut amener à votre entreprise

Qu’en est-il des avantages pour l’entreprise ? Il est normal de vouloir obtenir quelque chose en retour lorsque vous créez un tel environnement de travail pour un intrapreneur. Les avantages qu’offre le fait d’avoir un intrapreneur au sein de votre équipe sont multiples

Voici 3 des avantages les plus importants :

1. L’intrapreneur transforme vos projets en suspens en réalité

En tant qu’entrepreneur, il est plus que bénéfique d’avoir des idées de nouveaux projets. Toutefois, il s’agit d’un mode de vie chargé et qui bouge rapidement. Il arrive donc fréquemment que vos projets et vos idées tombent dans l’oubli, faute de temps.

C’est ici qu’un intrapreneur peut aider son employeur. En effet, ceux-ci partagent les mêmes caractéristiques qu’un entrepreneur, excepté leur besoin de lancer une entreprise. Ils sont donc plus que compétents pour mener à bien les projets que vous ne cessez de repousser

Également, grâce à leur esprit créatif, ils peuvent voir les façons dont un projet peut être amélioré. Les intrapreneurs peuvent donc constituer de forts vecteurs d’innovation au sein d’une organisation, une condition clé pour atteindre la prospérité globale. Les intrapreneurs vous aident également à mieux exploiter vos ressources

2. L’intrapreneur mobilise le reste de vos employés

La présence d’un intrapreneur dans une équipe de travail a aussi des répercussions sur le reste des membres de cette équipe, et ce, pour deux raisons.

  • L’encadrement

Bien qu’il ne soit pas nécessairement leur supérieur, un intrapreneur peut motiver les membres de son équipe en les encadrant. Celui-ci, étant donnée sa nature proactive, se propose souvent pour aider ses collègues. Il élève ainsi le niveau de son équipe.

  • La passion

Rien n’est plus motivant que de travailler avec quelqu’un chez qui brûle le feu de la passion pour ce qu’il fait. Un intrapreneur qui aime ce qu’il fait ainsi que son milieu de travail sera nécessairement engagé dans ses tâches. Grâce à ses idées, sa créativité et son dévouement, sa passion rayonne sur les membres de son équipe.

3. Votre entreprise peut diversifier son offre

L’intrapreneur peut également aider son entreprise à diversifier son offre de services. D’abord, celui-ci sait voir, et saisir, les opportunités d’innovation lorsqu’elles se présentent. Il pourrait donc même détecter avant vous une occasion d’exploiter un nouveau marché, par exemple.

De plus, en lui confiant les projets que vous n’avez pas nécessairement le temps de diriger par vous-même, vous aidez votre entreprise à se renouveler, à innover et à devenir plus compétitive.

Mieux gérer vos ressources humaines grâce à Avego Académie

Les avantages d’un intrapreneur pour un entrepreneur sont clairs. Toutefois, celui-ci ne constitue que l’une des nombreuses facettes à prendre en compte lorsque vous souhaitez atteindre la prospérité globale. Et Avego Académie peut vous aider à y arriver.

Avego Académie est la ressource numéro 1 des entrepreneurs québécois. Elle regroupe un service-conseil d’experts et des formations sur des sujets aussi variés que la finance et les ressources humaines, pour n’en nommer que quelques uns! Elle vous offre également des événements de classe mondiale, qu’il s’agisse de l’Ultime Sommet de la Prospérité, la Semaine des Entrepreneurs, ou ses soirées de l’Excellence, ou son cercle élite de l’Authentique Mastermind  où vous pouvez connecter et rencontrer des entrepreneurs dans la même situation que vous. Contactez-nous !

Ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars en impôts, voire même
des dizaines de milliers, à chaque année dans votre entreprise.

Leave a Comment