4 astuces pour optimiser son offre de service

 

Pour de nombreux entrepreneurs, l’offre de service est une étape incontournable dans le processus d’acquisition de nouveaux clients. Celle-ci permet de présenter les services d’une entreprise et de proposer son expertise pour un projet précis. Bien réalisée, elle peut donc être clé dans le succès et la prospérité de ladite entreprise. 

Cependant, il est bien rare qu’un client ne reçoive qu’une seule offre de service lorsqu’il lance un appel d’offres. Ainsi, les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont souvent ceux qui savent se démarquer des offres de services de leur concurrence et se faire remarquer par le client. Comme l’acquisition de nouveaux clients possède un impact majeur sur votre prospérité, et qu’elle passe par l’offre de service, voici 4 astuces pour optimiser celle-ci.

Les éléments incontournables d’une offre de service

Avant de passer à comment optimiser son offre de service, il peut être plus que pertinent de revoir rapidement les éléments importants qui la composent. D’abord, il faut préciser qu’il existe deux types d’offres de service. La première, plus courte, est en quelque sorte une publicité pour votre entreprise. Elle permet de présenter rapidement vos services à un client potentiellement intéressé. Le second type, plus commun et plus long, constitue quant à lui la réponse de votre entreprise à un appel d’offres, souvent pour un projet spécifique. 

C’est ce dernier type d’offre de service qu’il est primordial d’optimiser si l’on souhaite connaître un certain succès en tant qu’entrepreneur. Comptant plusieurs pages, ce genre d’offre de service plus exhaustif inclut généralement les sections suivantes :

  1. La compréhension du mandat

La compréhension du mandat est une partie on ne peut plus importante de l’offre de service. Dans celle-ci, il s’agit normalement de prouver au client potentiel que vous comprenez bien ses besoins et son projet. Rédigée de façon claire et précise, cette section peut inclure des détails pointus comme une description des étapes du projet ou de ses technicalités.

  1. La méthodologie de l’entreprise

Ici, vous devez présenter la manière de travailler de votre entreprise. De plus, il est très pertinent d’expliquer clairement votre méthodologie spécifique au projet dont il est question. Vous démontrez alors votre expertise, ainsi que votre compréhension du mandat offert.

  1. La présentation de l’entreprise

Cette section, relativement simple, vous demande de présenter votre entreprise. Qui êtes-vous? Quelles sont vos valeurs? Votre mission? Profitez de cette section pour offrir un portrait global de ce qui fait votre unicité et de ce qui vous démarque.

  1. Une estimation budgétaire et échéancier

Une fois l’entreprise, le mandat et la méthodologie présentés, il est important de donner une estimation des coûts et de l’échéancier. Ainsi, votre client potentiel saura d’emblée à quoi s’attendre s’il vous octroie le contrat. Ici, un niveau de précision plus élevé peut s’avérer très efficace.

 Quelques astuces pour optimiser votre offre de service

L’intégration des points mentionnés précédemment à votre offre de service est cruciale si vous souhaitez avoir l’air crédible auprès de votre client potentiel. Mais il est également possible de les optimiser afin de vous démarquer de la concurrence. Grâce aux 4 prochaines astuces, vous pouvez non seulement augmenter vos chances de décrocher le contrat, mais aussi celles d’augmenter vos ventes.

1. Personnaliser l’offre de service en fonction du client

Lorsque vous présentez une offre de service à un client potentiel, c’est en quelque sorte une entrevue d’embauche pour votre entreprise. Il est donc très important de toujours paraître à son meilleur et se montrer comme la solution idéale pour le projet du client. Pour renforcer cette impression, il est donc très important de personnaliser votre offre de service. 

En effet, en personnalisant votre offre de service pour le client, vous démontrez deux choses. D’abord, vous lui montrez que vous comprenez ses besoins et le mandat pour lequel vous appliquez. Cependant, vous lui démontrez aussi que vous lui proposez une solution spécifiquement pensée pour ces besoins, et non une offre plus générique. Ces deux points peuvent vous aider à gagner sa confiance et, ultimement, le contrat de projet.

2. Une annexe qui présente les autres services de l’entreprise

Dans le domaine du marketing, on parle souvent de vente croisée. Peut-être êtes-vous déjà familier avec ce concept. Il s’agit tout simplement d’offrir au client qui achète chez vous un produit ou un service complémentaire à son achat. C’est ce que font souvent les restaurants de restauration rapide lorsqu’ils vous offrent de commencer votre commande avec tel ou tel article en promotion. 

Dans le cadre de votre offre de service, vous pouvez aussi inciter la vente croisée. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter l’ensemble de vos services en annexe de votre document. De plus, vous pouvez y préciser les éléments qui pourraient être pertinents pour le client potentiel. Celui-ci pourrait s’avérer être intéressé par ceux-ci et vous demander des détails, ou même une autre offre de service.

3. Soigner la présentation du document

On ne le dira jamais trop : le diable se cache dans les détails. Et c’est d’autant plus vrai pour votre offre de service, puisque chaque petit détail peut avoir un impact s’il est remarqué par votre client potentiel. Souvent, une des meilleures façons de se démarquer de sa compétition est de proposer un document dont la présentation est soignée. Ici, vous pouvez par exemple, ajouter une table des matières, si votre offre est assez longue pour le justifier. N’hésitez pas non plus à ajouter de petites touches à l’image de votre entreprise, comme ses couleurs, au document que vous remettez au client.

4. Variez les styles rédactionnels

Les offres de services peuvent souvent être des documents volumineux. Après tout, il ne faut pas hésiter à entrer dans le détail pour faire valoir votre expertise. Par contre, un document volumineux peut être beaucoup plus difficile à lire pour votre client potentiel. 

Ainsi, pour l’optimiser, vous pouvez vous assurer de son dynamisme en adoptant plusieurs styles rédactionnels. Par exemple, vous pouvez rédiger la section sur votre entreprise sous la forme d’un historique, et plonger dans le vocabulaire technique au niveau de votre compréhension du mandat. Une telle optimisation peut faciliter la lecture de votre document, mais aussi piquer la curiosité de son lecteur.

Avego Académie : votre ressource pour perfectionner vos compétences

Pour une entreprise, il n’existe pas de chemin unique vers la prospérité. Il s’agit d’un but qui demande efforts, temps et ressources. Ainsi, l’offre de service n’est qu’un outil parmi d’autres pour vous aider à cheminer vers cet objectif. Ceci dit, elle peut se révéler d’une grande utilité lorsqu’elle est bien optimisée. Et avec les conseils d’une équipe d’experts, vous pourrez facilement optimiser l’ensemble de votre entreprise et la rendre plus prospère.

Chez Avego Académie, nous utilisons notre expertise dans un but précis : aider les entrepreneurs à passer au prochain niveau. En plus de notre service-conseil incomparable, qui touche autant le monde financier que celui du développement personnel, nous offrons des formations de calibre mondial. Notre équipe organise également de nombreux événements, qui vous permettent de rencontrer des entrepreneurs comme vous et de développer vos compétences. N’attendez pas et prenez dès aujourd’hui les rênes de votre prospérité en nous contactant !

 

 

Avego Academie Ebook

                                                    Obtenez le E-BOOK GRATUITEMENT !

Ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars en impôts, voire même
des dizaines de milliers, à chaque année dans votre entreprise.