4 façons de s’adapter face à la Covid-19

Nous n’avons pas besoin de vous le dire : personne n’avait anticipé la pandémie du coronavirus. Lorsque celui-ci a frappé, en mars 2020, les entreprises d’ici ont été prises de court.

 Du jour au lendemain, elles se sont vues imposer des freins à leurs activités. On peut penser aux fermetures, à la distanciation sociale et aux mesures sanitaires nécessaires pour stopper la propagation de la Covid-19. 

Cependant, ces mesures ont également eu un impact majeur sur la prospérité des entrepreneurs d’ici, et de façon parfois discrète. Par exemple, certains ont peut-être plus de difficulté à trouver des fournisseurs à l’international.

 Mais cette crise est également une opportunité pour les entrepreneurs. En effet, le ralentissement économique peut imposer une pause pouvant s’avérer bénéfique pour une entreprise, lui permettant de se recentrer et d’évoluer. 

Voici 4 façons dont vous pouvez vous adapter et ressortir plus prospère de la crise actuelle.

Analyser l’impact de la pandémie sur votre entreprise

Ce ne sont pas tous les secteurs qui ont vécu la crise du coronavirus de la même façon. Alors que le domaine de la restauration en restera marqué à jamais, on ne peut pas dire la même chose des milieux en télétravail. En effet, ceux-ci ont pu continuer leurs opérations, même à distance. 

L’impact de la crise s’est donc moins fait sentir pour ces entreprises. Aussi, certaines organisations ont même prospéré pendant la crise. On peut penser aux services de livraison, mais également aux développeurs de solutions de visioconférence comme Zoom.

Ainsi, avant toute chose, vous devez absolument dresser un portrait de la situation pour votre entreprise. De quelle façon vos opérations ont-elles été affectées ? Pouvez-vous toujours compter sur vos partenaires ?

 Les clients sont-ils toujours au rendez-vous ? Ces questions sont essentielles, car elles guideront votre réflexion pour la suite des choses. Par exemple, si vous avez perdu certains fournisseurs parce qu’ils sont situés à l’étranger, peut-être devriez-vous chercher à en recruter au niveau national ou local.

 En identifiant les composantes affectées par les mesures et la crise, et la façon dont elles le sont, vous pourrez avancer plus efficacement. Et cela facilitera grandement la prochaine étape, celle qui vise à déterminer là où vous souhaitez aller.

Déterminer là où vous souhaitez aller

Les plans d’affaires de chaque entreprise partagent tous trois éléments : la mission, les valeurs de l’entreprise et, surtout, sa vision. C’est elle qui leur permet d’orienter leurs activités, étant en quelque sorte un objectif ultime que l’on souhaite accomplir. Et son inclusion dans les plans d’affaires n’est pas accidentelle, puisque la vision guide chaque action de l’organisation. 

En période de crise, il est important que les organisations puissent penser et revoir, au besoin, leur vision. Certaines crises ont le pouvoir de chambouler complètement les plans d’un entrepreneur et même l’éloigner de ses objectifs.

 Ainsi, décider de l’endroit où on souhaite amener notre entreprise en fonction des nouvelles contraintes peut être déterminant sur son succès.  Et la pause imposée à beaucoup par la crise est une excellente opportunité de se repositionner ou de réaffirmer son positionnement.

Passer en revue les finances de votre entreprise

Comme mentionné, une crise peut avoir un impact important, et ce, sur plusieurs aspects de votre entreprise. Elle peut complètement chambouler ses plans et remettre en doute sa prospérité. Et de tous les aspects affectés par une crise comme celle de la Covid-19, les finances ne font pas exception à la règle. Puisqu’elles sont le cœur même de la prospérité de l’entreprise, les finances peuvent nécessiter une meilleure analyse, ou une certaine vérification de la part des gestionnaires.

Pour un entrepreneur, cette vérification peut permettre d’identifier deux choses. D’abord, il doit être en mesure de déterminer les secteurs qui ne sont plus aussi prospères ou pertinents au sein de son entreprise. Par exemple, un département offrant des services de cuisine pour des rassemblements ne sera plus aussi intéressant à exploiter en période de pandémie. 

Ainsi, en révisant les finances de votre entreprise, vous pouvez relever ce qui nuit à sa réussite financière. Cependant, cette opération vous permet également de déceler ce qui a le potentiel de vous aider à surmonter la crise et ses difficultés.

Lorsque vous trouvez une opportunité pour votre entreprise, n’hésitez pas à la saisir. La revue des finances vous permet justement d’identifier les secteurs d’activités les plus profitables pour votre entreprise. 

Par la suite, il ne vous reste plus qu’à y investir les ressources qui leur permettront de devenir plus efficaces. Évidemment, il ne faut pas hésiter à prendre les décisions qui s’imposent afin d’assurer la survie de votre entreprise.

Communiquer au sujet de la relance

La communication est sans doute l’élément le plus important dans une stratégie visant à faire face à la crise. En effet, c’est uniquement en communiquant clairement que votre entreprise pourra informer ses partenaires et ses clients de la situation. De plus, il est primordial que toutes vos parties prenantes puissent être au courant du retour prévu par votre entreprise. Cette communication peut aborder plusieurs points, dont les suivants :

  • La façon dont vos activités reprennent

Même pour les entreprises les moins affectées, la crise actuelle a eu une influence certaine sur le déroulement des activités et la prestation de services. Et en fonction de votre domaine d’activité, peut-être que vos opérations ne pourront pas reprendre de la même façon qu’avant la pandémie. Ainsi, il est important d’expliquer ce nouveau fonctionnement à votre clientèle. Avez-vous de nouveaux horaires ? Offrez-vous la livraison à domicile ? Toutes ces questions doivent être abordées.

  • Quelles activités reprendront

Tous les secteurs n’ont pas été affectés de la même façon par la crise. Il est donc normal que votre entreprise décide d’abandonner certains services qu’elle offrait auparavant. Encore une fois, il est important d’en informer vos clients afin qu’ils puissent s’ajuster plus facilement et se réorienter vers vos autres services et produits.

  • Le plan de votre entreprise pour ses clients et fournisseurs

Finalement, il peut être essentiel d’expliquer à vos clients le plan de votre entreprise pour faire face à la Covid-19. Par exemple, si vous prévoyez une reprise partielle ou graduelle de vos services, mentionnez-le. Ceux-ci sauront à quoi ils peuvent s’attendre.

S’entourer des meilleurs pour faire face à la crise

Il n’existe pas de recette miracle pour faire face à une crise. Qu’elle soit de nature économique ou sanitaire, elle peut facilement causer une remise en question d’une entreprise et de ses activités. Mais en préparant adéquatement la relance, ou même une réponse à la crise en amont, une entreprise peut la surmonter plus facilement. Et des experts en gestion financière et corporative peuvent vous aider à y arriver.

Si vous désirez vous adapter dans l’incertitude de la situation actuelle, nous avons publié un article à ce propos également. 

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