Comment naviguer dans un climat d’incertitude généralisé?

Des incertitudes, des situations imprévus de la vie, nous en rencontrons tous les jours. Chaque personne a sa manière de gérer la situation. Toutefois, la plupart des individus ont une réaction commune qui est: Le stress.

Devrions-nous nous arrêter de vivre, ou arrêter de poser des actions favorisant nos projets pour des imprévus de la vie?

La vie nous apprend souvent que malgré toute notre intelligence ou puissance humaine, nous ne la contrôlons pas vraiment. Pour cette raison nous devons apprendre à danser selon la cadence, apprendre à nous adapter au courant des vagues. Autrement dit, nous adapter au rythme que nous inflige la vie.

S’ajuster au aléas de la vie est important pour notre bien être personnel. 

La pandémie de Covid-19 actuelle et ses répercussions sont de parfaits exemples d’INCERTITUDE ET DE PERTE DE CONTRÔLE.

Comment prendre le contrôle sur la situation en 4 points?

1- Déterminer et cesser de mettre de l’énergie sur ce qu’on ne contrôle pas.

Il est important pour nous d’apprendre à faire une différence entre ce qui est de notre ressort et ce qui s’impose à nous. Il est inconcevable de mettre beaucoup d’énergie dans une situation à laquelle seul, nous ne pouvons trouver de solution. L’exemple palpable est la Covid-19 qui touche le monde entier.

2- Maitriser ses émotions – même en période d’incertitude !

Parce que c’est une situation sanitaire mondiale, et d’incertitude inégalée, nous sommes atteint par la psychose qui nous empêche de maitriser nos émotions. Selon la personne, nous pensons à tellement de choses: la crise économique d’après pandémie, nos finances, la perte d’un marché, d’un emploi, l’incapacité à continuer à payer ses employés, le fait de faire une faillite dont on ne se relèvera peut-être pas etc. Une peur constante de beaucoup de choses qui peuvent se comprendre mais qui n’ont pas nécessairement raison d’être car après tout, nous sommes quand même maître de notre destin.

3- Être optimiste et réaliste

L’optimisme est l’une des meilleures clés pour gagner d’avance un combat. Dans notre optimisme, nous devons faire preuve de réalisme. Être réaliste, c’est prendre conscience de ce qui ne dépend pas de nous et nous concentrer sur ce qui est contrôlable pour renverser la situation en notre faveur.

4- Chérir et prendre soin de son MINDSET et de ses pensées quotidiennes

N’oublions pas que la réussite de tout combat part de notre état d’esprit et de nos pensées. Tout part de là. Le pouvoir de la pensée, un sujet abordé par plusieurs auteurs comme Rhonda ByrneNapoléon HillPaolo Coelho.

Nos pensées précèdent nos actions, raison pour laquelle nous devons en prendre soin. Qui meurt en esprit, meurt physiquement.

L’éducation financière chez les enfants

L’ÉDUCATION FINANCIÈRE CHEZ NOS ENFANTS      Depuis 2006, je travaille en finance et j’ai eu à répondre à de multiples questions reliées à des stratégies financières plutôt complexes et sophistiquées. L’éducation financière a rapidement été l’une de mes priorités. Parmi tous les sujets abordés, les questions les plus difficiles et complexes à

4 points pour optimiser votre offre de service

4 astuces pour optimiser son offre de service   Pour de nombreux entrepreneurs, l’offre de service est une étape incontournable dans le processus d’acquisition de nouveaux clients. Celle-ci permet de présenter les services d’une entreprise et de proposer son expertise pour un projet précis. Bien

Comment garder ses employé-es motivé-es et engagé-es

Comment garder ses employé-es motivé-es et engagé-es! Avoir une équipe motivée et engagée est un défi. Tout au long de l’année, nous avons tous des événements importants que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Cependant, il est important de s’enlever la fausse croyance que