L’optimisation de votre structure d’entreprise et votre fiscalité personnelle n’est qu’une des astuces qui aident la fiscalité de votre entreprise. 

3 astuces pour optimiser la fiscalité de votre entreprise

La fiscalité d’une entreprise est un aspect de la gestion malheureusement souvent mécompris.

Beaucoup d’entrepreneurs adoptent une structure fiscale simple, qu’ils considèrent comme étant la bonne. Cette impression est souvent erronée. Il est tout à fait normal de vouloir choisir une telle structure : après tout, ils ont une entreprise à gérer. 

De plus, la fiscalité peut paraître, à première vue, relativement technique. Pourtant, acquérir des connaissances à ce niveau peut vous aider à développer votre intelligence financière. Ainsi, vous devenez autonome dans vos décisions. Vous prenez celles qui sont les meilleures pour la santé financière de votre entreprise.

Pour vous aider à développer votre mindset financier, et ainsi mieux assurer votre prospérité, voici 3 astuces pour optimiser la fiscalité de votre entreprise.

1. Optimiser la structure de votre entreprise

La structure d’une entreprise est sans doute un des facteurs qui a le plus d’impact sur sa situation fiscale. En effet, elle a notamment une grande influence sur son taux d’imposition, ainsi que sur les possibilités de rémunération de l’entrepreneur.

L’avantage d’une structure corporative optimisée est qu’elle permet de déplacer certaines sommes afin de tirer profit des spécificités fiscales propres aux entreprises. Elle est donc une sorte d’outil très pratique pour les entrepreneurs. Elle maximise votre prospérité

Plusieurs structures d’entreprise peuvent vous permettre d’optimiser votre fiscalité corporative. Néanmoins, deux structures se révèlent particulièrement intéressantes.

La structure avec compagnie opérante

Cette structure est l’une des options les plus utilisées par les entrepreneurs à succès. De plus, elle est somme toute simple à mettre en place. Découvrons ces caractéristiques.

La structure avec compagnie de gestion se compose de deux entités différentes : la compagnie opérante et la compagnie de gestion. La première est votre entreprise de tous les jours, celle qui vous permet de mener à bien vos activités quotidiennes.

La seconde partie de ce type de structure est un peu plus sophistiquée. Désignée comme holding en anglais, c’est elle qui est propriétaire (ou actionnaire) de la première. Et l’actionnaire principal de la compagnie de gestion, c’est vous

Cette structure a l’avantage de pouvoir déplacer certains fonds entre ses deux entités. Plutôt que de retirer un salaire de la compagnie opérante, il est alors possible de se verser un dividende discrétionnaire depuis la compagnie de gestion. Vous et votre entreprise pouvez ainsi profiter de taux d’imposition plus avantageux !

La structure avec fiducie

Pour ceux qui la connaissent moins, la fiducie est une entité qui est chargée d’administrer des biens qui lui ont été transférés. Elle agit au bénéfice d’une personne désignée comme bénéficiaire.

La structure corporative avec fiducie est un modèle légèrement plus complexe que la précédente. Elle implique en effet de transférer la propriété de votre compagnie opérante à une fiducie, dont vous serez le bénéficiaire.

L’utilisation de la structure avec fiducie présente deux avantages majeurs pour un entrepreneur qui sait l’optimiser :

  • La protection juridique de vos fonds

  • Le fractionnement d’un gain en capital

Plus complexe et coûteuse à mettre en place, il est recommandé de l’utiliser le plus tôt possible si c’est une option pertinente pour votre entreprise.

Ces deux structures vous intéressent ? Consultez notre billet de blogue qui les aborde en plus grands détails.

2. Optimiser votre fiscalité personnelle

Peu d’entrepreneurs s’en rendent compte, mais leur fiscalité personnelle et celle de leur entreprise sont intimement liées. Pour vous assurer d’optimiser votre fiscalité corporative, il faut favoriser la formation d’une synergie entre ces deux aspects complémentaires.

Un de leurs points communs les plus importants est la rémunération de l’entrepreneur. Optimiser votre méthode de perception d’un salaire est on ne peut plus important.

La meilleure façon de le faire est de limiter au maximum vos besoins personnels liés à votre entreprise. En d’autres termes, il vous faut le moins possible percevoir de l’argent sous forme de salaire. Ceci dit, cela ne signifie pas que vous vous retrouvez sans le sou, bien au contraire.

Plutôt que de sortir vos gains de votre entreprise sous forme de salaire (qui sera imposé à un taux élevé), versez-le vous en tant que dividende discrétionnaire, par exemple. Encore mieux, investissez ces sommes dans votre société de gestion pour éviter un impôt personnel supplémentaire !

3. Mieux comprendre l’imposition

L’impôt est un des endroits où, sans s’en rendre compte, les entrepreneurs perdent le plus d’argent. En effet, plusieurs ne considèrent pas le taux d’imposition qu’ils doivent payer lorsqu’ils se versent un salaire.

Il est tout à fait possible d’optimiser cette rémunération. En effet, éviter tout simple de vous verser un salaire, ou limitez-le le plus possible. Évaluez si un dividende est plus avantageux qu’un salaire pour votre situation personnelle. Voyez si vous pouvez fractionner vos revenus, et si certaines dépenses personnelles (ou investissements personnels) pourraient être admissibles dans votre société pour diminuer au maximum vos besoins personnels! 

Plusieurs entreprises négligent également certains aspects comme le nombre d’employés. En effet, saviez-vous qu’une entreprise comptant 3 employés (ou 5000 heures travaillées annuellement par vous et vos employés) n’était imposée qu’à 14% (en 2020) ? C’est un taux ridiculement bas ?

Le fait de ne pas vous qualifier aux 5500 heures travaillées (donc d’avoir moins de 3 employés), vous octroie un taux d’imposition plus élevé. Celui-ci est d’environ 20,5%, soit une augmentation de 6,5%.

Connaissez-vous le CDC et l’IMRTD ?

Le compte de dividendes en capital (CDC) et l’impôt en main remboursable à titre de dividendes (IMRTD) sont deux aspects fiscaux intéressants pour les entrepreneurs. Ils sont pourtant souvent mal compris.

  • Le compte de dividendes en capital (CDC)

Conçu dans un souci de justice envers les actionnaires, le CDC vous permet de vous verser un dividende de façon complètement libre d’impôts.

Ce produit fiscal sophistiqué est presque devenu la coqueluche des fiscalistes. Pourtant, il s’agit d’un compte purement théorique. Il n’est en effet pas possible de s’ouvrir un CDC, par exemple. Il faut plutôt le créer, ce qui demande des conditions particulières, comme un gain en capital.

  • L’impôt en main remboursable à titre de dividendes (IMRTD)

L’IMRTD est un produit fiscal légèrement plus complexe que le CDC. Lorsqu’une entreprise obtient un revenu passif, celui-ci est imposé. Rien de plus normal. Là où le bât blesse, c’est qu’il s’agit d’un montant d’impôt payé à l’avance. 

Il faut donc que l’entrepreneur réclame lui-même son solde d’IMRTD.

Nous avons d’ailleurs récemment publié un billet de blogue qui aborde ces deux produits fiscaux sophistiqués et des stratégies leur étant liées en de plus amples détails.

L’expertise d’Avego Académie

Si vous ne connaissez pas tous les éléments que nous venons d’aborder, pas de panique !

Les bons experts peuvent vous aider à mettre en pratique ces 3 astuces. Comme elles varient en termes de complexité, ils peuvent vous aider à y voir plus clair.

D’ailleurs, l’optimisation fiscale, autant professionnelle que personnelle, est une des spécialités de l’équipe d’Avego Académie. Plutôt que de vous donner une réponse, nous croyons qu’il est important de vous donner la connaissance qu’il vous manque. 
Vous pourrez ensuite développer par vous-même votre intelligence financière et prendre de meilleures décisions pour vous, votre famille et vos entreprises.

La prochaine étape ?

Nous avons rédigé un E-Book sur les 3 mythes sur la fiscalité des entrepreneurs ; Téléchargez gratuitement votre copie dès aujourd’hui en cliquant ICI, et prenez le premier pas vers la connaissance et l’intelligence financière pour créer, bâtir et faire croître des entreprises prospères! 

Ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars en impôts, voire même
des dizaines de milliers, à chaque année dans votre entreprise.