4 types d’entreprises qui ont su prospérer pendant la pandémie

 

S’il nous est possible d’affirmer une chose au sujet de la pandémie du coronavirus, c’est qu’elle a su chambouler plusieurs plans d’affaires. Du jour au lendemain, plusieurs entreprises se sont vues imposer des mesures sanitaires qui limitent les services qu’elles peuvent offrir. 

Bien que ces mesures soient nécessaires, elles ont demandé de grands changements aux entreprises d’ici. Mais pour plusieurs d’entre elles, ces changements ont été une occasion en or de se renouveler et de proposer de nouvelles façons de faire novatrices. Source d’inspiration, ces entreprises et leurs secteurs démontrent l’importance de miser sur l’adaptabilité et la flexibilité. Voici quelques-uns des types d’entreprises qui ont sur prospérer malgré la pandémie.

 

Les services de livraison locaux

 

Avant le début de la crise du coronavirus, lorsqu’une personne souhaitait recevoir un service ou se procurer un produit, elle pouvait simplement aller chez le fournisseur. Évidemment, comme nous le savons tous, dû aux mesures sanitaires, il a longtemps été difficile de le faire pendant la pandémie.  En plus de la fermeture temporaire de certains magasins, celles-ci recommandaient aux individus de sortir le moins possible pour limiter la propagation du virus. Les consommateurs ont ainsi dû trouver des alternatives pour acheter les services et les produits dont ils ont besoin.

Certains joueurs de l’industrie, aujourd’hui très prospèrent, ont su saisir l’occasion et offrir aux consommateurs un service essentiel dans une telle situation : la livraison. Au niveau mondial, on peut par exemple penser à Amazon, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter exponentiellement. UBER, de son côté, a ajouté un service de livraison d’épicerie et de colis à son offre, répondant ainsi directement aux nouveaux besoins de ses utilisateurs. Mais cette transformation a également touché nos entreprises locales. 

C’est notamment le cas de l’entreprise montréalaise Génie. Jeune entreprise offrant des services d’assistant personnel, elle a su se démarquer pour une bonne raison. En effet, Génie offre la livraison de produits provenant exactement de l’endroit choisi par le consommateur. En d’autres mots, les utilisateurs de ce service n’avaient pas à choisir parmi une liste d’entreprises prédéterminées. Ils pouvaient donc choisir exactement la provenance du produit dont ils avaient besoin.

Les entreprises offrant des plateformes de visioconférence

 

La pandémie du coronavirus a propulsé plusieurs entreprises vers une nouvelle ère : celle du télétravail. Et avec la montée en importance de cette nouvelle façon de travailler, on a pu voir apparaître de nouvelles contraintes. En effet, comment travailler efficacement en équipe lorsque tous ses membres sont chez eux? Comment communiquer efficacement?

Certaines entreprises avaient la solution idéale à ce problème : la visioconférence. Jusque là utilisée de façon marginale, cette méthode de communication a rapidement fait sa place dans les milieux professionnels. C’est ainsi que Zoom, mais aussi Microsoft (avec sa plateforme Teams) et Google (avec sa plateforme Meet), ont dû accueillir un nombre important de nouveaux utilisateurs. Et elles sont devenues plus prospères.

Ces entreprises déjà bien établies ont su prospérer parce qu’elles ont agi comme des visionnaires. Alors que la visioconférence n’était qu’un service peu utilisé, elles ont su innover et offrir des solutions qui anticipent le changement. C’est ainsi que, dès le début de la pandémie, elles étaient prêtes à offrir leurs solutions novatrices à ceux qui en avaient besoin.

 

Le modèle de Pur Vodka

 

Pour ceux qui ne la connaissent pas, l’entreprise Pur Vodka, comme son nom l’indique, se spécialise dans la fabrication de spiritueux. Plus précisément, elle produit principalement de la vodka. Et comme plusieurs autres entreprises dans son domaine, elle a été interpellée au début de la pandémie. En effet, ceux qui s’en rappellent savent que les débuts de la crise sanitaire du coronavirus ont été marqués par plusieurs pénuries.

Alors qu’on pense souvent à celle du papier de toilette, le gel désinfectant est lui aussi rapidement disparu des tablettes. Ce faisant, il était difficile autant pour les consommateurs que pour les organismes gouvernementaux de se désinfecter les mains pour freiner la propagation du virus. C’est à ce moment précis que des entreprises comme Pur Vodka ont su innover.

Dotée d’installations permettant la production d’alcools et de spiritueux, Pur Vodka a utilisé tout son savoir-faire pour lancer un produit bien spécial. En effet, en avril 2020, Pur Vodka et certains autres producteurs ont lancé leurs gammes de gel désinfectant. Répondant à un besoin crucial, cette innovation a alors permis à l’entreprise d’entrer sur un nouveau marché. Diversifiant ainsi son offre grâce à son souci pour l’innovation et son écoute du marché, Pur Vodka a pu prospérer pendant la crise du coronavirus.

 

Les restaurants qui ont su modifier leurs façons de faire

 

Les entreprises qui ont su adapter leur modèle d’affaires aux circonstances inédites de la pandémie sont sans doute celles qui ont pu rester, et devenir, prospères. C’est par exemple le cas pour certains restaurants. Alors que ceux-ci se sont vus interdire l’accueil de clients à même leur salle à manger, ils ont en effet dû trouver des alternatives innovantes. Voici quelques-unes des initiatives qui ont été mises en place :

  • Des boîtes repas thématiques

À l’approche des Fêtes, de nombreux restaurateurs se sont lancés dans la production de boîtes repas. Celles-ci, commandées à l’avance, contenaient tout ce qu’il faut à un client pour vivre une véritable expérience gastronomique, directement chez lui. Différentes d’un simple repas livré, les repas de ces boîtes demandaient généralement une certaine préparation de la part du client. Très populaires, elles permettent de vivre l’expérience du restaurant tout en respectant les mesures sanitaires.

  • Des repas commandés à l’avance

La pandémie a également propulsé un nouveau modèle d’affaires pour certains restaurants très achalandés. En effet, alors qu’il pouvait autrefois être difficile d’obtenir une table dans certains établissements, la pandémie en a poussé plusieurs à proposer un service de cueillette. Résultat : plus de clients pouvaient se procurer les repas de ces restaurants que lorsqu’ils étaient ouverts au public. Ce nouveau modèle d’affaires leur a ainsi permis de vendre une plus grande quantité de repas qu’en temps normal et, donc, de prospérer.

 

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En observant le parcours de ces entreprises prospères, on peut rapidement remarquer une chose essentielle : elles ont toutes su innover. Et c’est là la clé de leur réussite et de leur prospérité. Grâce à ces entreprises, on voit toute l’importance de constamment chercher à se renouveler en tant qu’entrepreneur. Cependant, il peut parfois être difficile de savoir dans quelle direction il faut amener votre entreprise. Si c’est votre cas, Avego Académie peut vous aider.

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