Propulsion

3 astuces pour propulser votre équipe en temps de crise

Les ressources en entreprise représentent plus que jamais une richesse inestimable. Toutefois, comme entrepreneur ou comme gestionnaire, il est primordial de toujours veiller à ce que leur potentiel soit pleinement exploité chez vous. 

Après plus d’un an et demi en télétravail, ceux parmi nous qui sont responsables de gérer des ressources humaines s’entendront pour dire que nous venons de traverser une période pour le moins challengeante. Elle nous a amené à revoir notre rapport à la gestion des ressources humaines, et, même, pour certains, au management global.

Existe-t-il une formule unique ou un chemin pavé? Bien sûr que non. Toutefois, il existe des bonnes pratiques que nous recommandons aux gestionnaires pour vivre des périodes comme celle-ci de façon plus sereine. En situation ordinaire comme en situation de crise, vous restez une équipe.

Voici donc, quelques conseils pour propulser votre équipe en temps de crise.

 

Astuce 1. Instaurer la communication

Dans un contexte comme celui-ci, votre équipe a besoin de rester en contact. L’une des façons de remédier à cela, est d’instaurer une communication franche et transparente.

Voici quelques conseils pour bien y arriver :

  • Communiquez régulièrement : vous l’aurez remarqué au fil des mois, votre équipe a besoin de savoir comment évolue la situation. Assurez-vous de la tenir informée de façon régulière. Par exemple, faites une mise à jour, de façon hebdomadaire pour discuter de la suite des choses et rassurer vos employés.
  • Soyez concis et répondez (réellement) aux questions qui vous sont posées : vos collègues ont des interrogations précises. Si vous n’avez pas la réponse, soyez transparent et indiquez-leur que vous ferait un suivi dès que vous en saurez plus. L’essentiel est de communiquer régulièrement et de leur montrer que leurs questions sont entendues et prises en compte.
  • Portez attention à vos collègues qui ont besoin de plus d’encadrement : une équipe se compose d’individus aux profils variés. Votre rôle en tant que leader est d’être à l’écoute de chacun. Certains, vous l’aurez remarqué, vont réagir de façon plus anxieuse, d’autres démontreront peut-être un manque de motivation. Vous devrez identifier ces besoins pour y répondre adéquatement.

Gardez en tête qu’une équipe qui communique est une équipe dont le potentiel sera exploité. Pourquoi? Simplement parce qu’elle travaille mieux ensemble.

 

Astuce 2. Faire place à l’innovation

Nous avons la chance de vivre à l’ère du numérique où innover n’est plus un concept, mais bien une réalité. Entre la technologie, les outils et les méthodes de gestion qui évoluent à vitesse grand V, vous devez vous montrer ouverts d’esprit.

En temps de pandémie, c’est d’autant plus pertinent d’être créatifs et à l’écoute des idées! Vos employés testent de nouvelles façons de travailler depuis plus d’un an et demi. Soyez donc ouverts à revoir vos façons de faire et surtout, à ce qu’ils pourraient avoir à vous partager.

Vous seriez surpris du potentiel qui pourrait émaner d’un brainstorm avec certains de vos collègues. Qui sait, peut-être qu’ils n’attendent que le moment de vous exposer leur vision des choses.

 

Astuce 3. Acceptez de déléguer 

Nous venons de traverser une période qui a épuisé plusieurs managers et cela s’est ressenti sur leurs employés. En effet, si vous tendez l’oreille, vous entendrez souvent parler d’un sentiment de fatigue lié à une réticence de déléguer.

Voici quelques raisons qui ressortent souvent :

  • Sentiment d’être dépassé par le quotidien : les dossiers s’accumulent, difficulté à suivre le rythme.
  • Sensation d’épuisement et manque de motivation : difficulté à s’impliquer sur les plus gros dossiers ou à exécuter les tâches plus stratégiques par manque de motivation.
  • Implication démesurée des gestionnaires au sein des opérations : réticents à vouloir déléguer, les gestionnaires s’impliquent dans tous les dossiers et alourdissent les processus d’approbation. Ils manquent alors de temps pour faire leur travail, soit celui de gérer leurs équipes qui se peuvent se sentir abandonnées.

Concrètement, nous parlons ici de plusieurs entrepreneurs et gestionnaires qui ont suivi à la loupe les opérations. Conséquence première? Ils ont délaissé leur zone d’excellence, celle où ils sont réellement profitables. De plus, ils ont oublié d’ouvrir les yeux et de constater qu’ils sont entourés d’une équipe apte à les épauler dans l’exécution de plusieurs des tâches qu’ils exécutent.

Vous vous reconnaissez? Dans un premier temps, dites-vous qu’il est normal de vouloir prendre vos responsabilités et jouer votre rôle de gestionnaire. N’oubliez pas que cela implique d’être capable de se tourner vers son équipe et de l’inciter à déployer son plein potentiel.

Dans le contexte particulier de télétravail, vos collègues ont besoin d’être valorisés et de sentir qu’ils ont eux aussi, un rôle à jouer au sein de l’équipe. D’ailleurs, soyons honnêtes, certains sont probablement plus qualifiés que vous pour réaliser des tâches que vous vous entêtez à vouloir effectuer.

 

Traverser une pandémie : un parcours d’équipe

La crise sanitaire mondiale aura des répercussions sur les méthodes de travail. Vous pouvez en tirer profit en misant sur votre équipe et en repensant vos méthodes de gestion.

N’oubliez surtout pas que gérer une équipe, c’est d’abord et avant tout de leader un groupe. Vous avez ici une formidable occasion de l’aider à progresser et même à propulser son plein potentiel.

Ne ratez pas cette chance.

 

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