Apprendre de ses employés

 

Apprendre de ses employés. Voilà qui change complètement de paradigme la relation cadre et employé. En effet, établir une relation de communication à deux sens avec ses équipes de travail est devenu le symbole de l’entreprise dans laquelle tout le monde aimerait travailler. Guider les employés dans l’atteinte de leur zone d’excellence, pour devenir source de valeur pour l’entreprise, c’est le rôle du leader.

Mais, qu’est-ce que ça veut dire exactement, apprendre de ses employés?

Différence entre manager et leader

Un leader est à la recherche de personnes et d’informations qui lui permettront d’élargir ses horizons et sa réflexion. Il ou elle s’assure de mener son équipe à atteindre l’excellence en réussissant à partager sa vision. Un manager, ou directeur s’assure plutôt de mener l’entreprise vers le succès par le travail de ses employés, en suivant les objectifs fixés par la hiérarchie et en misant sur la productivité. 

En termes simples, un leader encourage la participation au succès de l’entreprise, alors que le manager contrôle la productivité pour augmenter les gains de l’entreprise. Les leaders sont ceux qui se préoccupent des idées, et entretiennent des relations empathiques avec leurs collègues, en les encourageant à s’améliorer et en célébrant leurs succès.

Cela étant dit, il n’est pas exclu qu’un manager soit un bon leader, à condition d’encourager la participation de son équipe avec une communication ouverte et à deux sens. Alors qu’une culture managériale met l’accent sur la rationalité et le contrôle, les leaders cherchent plutôt des possibilités d’amélioration au niveau de l’organisation. En étant transparent dans ses communications, le leader favorise le partage d’idées et n’hésite pas à remettre en question le statu quo. Alors que le manager demande combien et quand, le leader demande pourquoi à sa hiérarchie et comment à son équipe.

Embaucher des professionnels plus qualifiés que vous 

Ce n’est pas parce qu’on occupe un poste de direction ou de dirigeant d’entreprise que l’on a, du jour au lendemain, la science infuse. Un bon leader reconnaît qu’il a besoin des autres pour progresser. Pour cette raison, il s’assure de s’entourer de spécialistes qui s’acquitteront de certaines tâches beaucoup mieux que lui-même. En plaçant chaque collaborateur dans leur zone d’excellence respective, les leaders sont des vecteurs de changement et de prospérité, tant pour l’entreprise que pour ceux qui y travaillent.

Ils recherchent des personnes et des informations qui leur permettront d’élargir leur réflexion. Par ailleurs, en donnant aux employés les moyens de travailler à un objectif commun, les leaders inspirent les changements positifs. C’est pourquoi l’outil le plus efficace pour y parvenir est une communication efficace.

Une communication bidirectionnelle créatrice de valeur

Un leader apprend en écoutant les membres de son équipe de travail plutôt qu’uniquement les membres de sa hiérarchie. Il ou elle comprend bien que c’est vers le bas de l’échelle que se gagne l’expérience. En encourageant les employés à parler de leurs réussites et de leurs difficultés, le leader donne l’occasion à tous d’être un participant actif à l’évolution de l’entreprise. Les leaders ont compris que ce sont les employés qui assurent la prospérité d’une entreprise.

C’est pourquoi les messages de communication sur le changement émanant des leaders doivent inciter les gens à faire les choses différemment, en leur expliquant la raison, plutôt qu’en l’imposant. En encourageant une communication bidirectionnelle, il permet à chaque employé d’apporter des éléments favorisant un contexte de coopération, lequel mène à la prospérité.

En fait, plutôt que d’imposer la culture d’entreprise aux employés, ce sont les leaders qui la définissent par la vision qu’ils réussissent à communiquer aux employés. En se basant sur le fait que chaque équipe est composée d’individus au profil et points de vue différents, et en démontrant son désir d’apprendre, le leader ouvre la porte au partage des idées qui feront évoluer l’entreprise.

3 indices de bon leadership

Même si les rôles de la direction et de la gestion dans l’organisation peuvent varier, il existe de nombreux domaines où leurs devoirs et responsabilités se chevauchent. Les trois principaux domaines sont les suivants :

La communication : la communication entre la direction et la gestion est cruciale pour le succès d’une organisation. Les communications émanant des leaders doivent être une source d’inspiration pour les employés. Une communication ouverte et transparente de la part de la direction permet aux employés de donner le meilleur d’eux-mêmes et de renforcer les relations entre les équipes.

Résolution de problèmes et prise de décision : la prise de décision et la résolution de problèmes efficaces relèvent à la fois de la responsabilité du leader et de celle du manager. 

Gestion de changement et de crises : comme pour la prise de décision, les leaders et les managers doivent travailler en collaboration en période de changement ou de crise. Le contexte pandémique actuel nous a appris l’importance de la transformation agile du lieu de travail et la nécessité de s’adapter rapidement au changement. Un bon leader encourageant une communication ouverte et transparente avec ses équipes saura leur faire accepter le changement et même l’accueillir positivement.

La communication à la base de l’apprentissage

Les compétences et les styles de leadership ont un impact important sur la façon dont les employés s’approprient et vivent la culture d’entreprise. En étant activement à l’écoute de leurs employés, et préoccupés par leur atteinte de l’excellence, les vrais leaders s’ouvrent à des apprentissages multiples et enrichissants qui façonneront leur style de leadership, et seront source de valeur pour l’entreprise dans laquelle ils évoluent. 

Finalement, comme dans bien des domaines, la communication est une clé de succès. Pour assurer la prospérité d’une entreprise et de ses parties prenantes, une communication bidirectionnelle est nécessaire afin de permettre à un leader d’apprendre et de s’améliorer.

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