Quelle est votre mission d’entreprise?

Dans un premier temps, il faut savoir que rédiger sa mission d’entreprise est un exercice qui vous permet de donner une saveur unique et de solidifier le fondement de votre entreprise. Comme chacune est unique, il est donc impératif de prendre le temps nécessaire pour faire l’exercice avec soin. 

En effet, un bon énoncé vous permettra de voir plus clair et d’agir de façon plus efficace, tant au quotidien qu’à long terme. Vous pourrez constater que des retombées se feront sentir à la fois sur votre planification stratégique, mais aussi sur vos opérations quotidiennes. Les membres de votre équipe aux ventes, aux ressources humaines, aux services à la clientèle et dans chacun de vos départements se sentiront davantage mobilisés. Communiquer une mission d’entreprise à vos employés est d’ailleurs la première des choses à faire si vous souhaitez susciter un sentiment d’appartenance de leur part envers l’équipe. 

Ci-dessous, voyons ce que nous pouvons découvrir sur la mission d’entreprise. 

Une mission d’entreprise, c’est quoi? 

Concrètement, une mission d’entreprise est un énoncé qui explique clairement qui vous êtes comme entreprise. Elle énonce votre raison d’exister. Ce n’est pas, à moins de changement majeur au sein de votre organisation, un énoncé qui sera appelé à changer énormément. Toutefois, il est toujours pertinent de vérifier, année après année, que votre mission est toujours alignée avec l’identité et les objectifs de votre entreprise. 

Voici quelques exemples de mission d’entreprise qui vous permettront de vous inspirer dans le cadre de votre rédaction. 

  • « Connecter le monde des professionnels pour les faire devenir plus productifs et efficaces. » mission de LinkedIn 
  • « Être à sa place en tout lieu. »mission de Airbnb
  • « Connectez-vous avec vos amis et le monde qui vous entoure. »mission de Facebook

Une mission d’entreprise et une vision d’entreprise : à ne pas confondre

Attention toutefois de ne pas confondre une mission d’entreprise et une vision d’entreprise. 

Souvent, dans l’exercice de la rédaction d’un plan d’affaires, les deux sont rédigées au même moment et il devient ardu de faire la distinction entre les deux. 

Or, bien qu’ils se recoupent, les deux énoncés n’ont pas le même objectif. En effet, la vision prendra davantage la forme de la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise. Elle parlera donc beaucoup plus du « futur de votre entreprise » et non de son présent, comme c’est le cas avec la mission d’entreprise. 

Quand doit-on déterminer sa mission d’entreprise?

Dans un monde idéal, énoncer sa mission d’entreprise est l’une des toutes premières choses à faire lorsque l’on crée celle-ci. Donc, si vous êtes au lancement de votre compagnie, ne négligez pas la rédaction de cet énoncé. C’est un exercice important. Cela vous permettra d’avoir les idées claires sur la direction à prendre pour toutes les étapes à suivre. 

Toutefois, si vous avez déjà lancé votre compagnie et que votre mission d’entreprise n’a pas encore été clairement définie, il n’est pas trop tard! Nous vous conseillons même de vous rassembler et de faire l’exercice en équipe. Ceci vous permettra peut-être de voir votre entreprise sous un autre jour et même de lui donner un nouveau souffle! 

En effet, la réflexion stratégique, surtout de cet ordre, peu importe le moment où vous l’effectuez, est toujours bénéfique. Donc, n’hésitez jamais à faire l’exercice. N’hésitez pas non plus à remettre certaines de vos idées en question. Ce qui a été déterminé il y a quelques années peut être remis sur la table si c’est pertinent (ex. : un changement de cap pour la compagnie)! Donc, offrez-vous ce plaisir, que ce soit seul ou en équipe, en fonction de votre organisation. 

Les avantages de rédiger sa mission d’entreprise? 

Comme mentionné ci-dessus, créer votre mission d’entreprise vous permettra d’avoir une idée très précise de sa raison d’être. En ayant une idée plus claire de l’identité de votre entreprise de la place que vous souhaitez lui faire prendre, il sera alors beaucoup plus simple de créer un plan d’action pour la faire progresser. 

Voici quelques exemples concrets de comment cela pourra vous aider : 

  • Le personnel que vous souhaitez embaucher
  • Les consultants que vous désirez recruter
  • Les partenariats stratégiques que vous pouvez mettre en place
  • Les achats dont vous avez besoin (et ceux que vous pouvez repousser!)
  • Direction à prendre pour votre marketing 
  • Quels contenus produire (l’axe et le ton que vous souhaitez leur donner)

Vous l’aurez compris, créer votre mission d’entreprise, vous permet de déterminer avec précision la direction que vous souhaitez prendre. Que ce soit sur le plan stratégique ou tactique, cela influencera à la fois votre marketing, vos ventes, vos ressources humaines, vos choix technologiques, vos opérations, etc. 

Si votre entreprise fonctionnait déjà sans mission, dites-vous que cette étape vous permettra de passer au prochain niveau. 

Comment une mission d’entreprise vous aidera à passer au prochain niveau comme entreprise? 

Est-il possible de créer, et même de gérer une entreprise sans créer une mission d’entreprise? Oui, tout à fait. 

En effet, plusieurs entrepreneurs sont animés d’une énergie débordante qui leur donne les ressources nécessaires pour créer leur entreprise et même atteindre des objectifs surprenants sans même avoir en main de plan de match. Ils ont un talent sur lequel ils focalisent et ont l’intelligence de très bien s’entourer. Certains, par exemple, sont d’excellents développeurs ou vendeurs. Ils ont la capacité de créer un réseau et de développer une banque de clients de façon impressionnante. D’autres entrepreneurs sont des inventeurs. Ils créent un produit ou une façon d’offrir un service qui est unique. C’est ce qui leur permet, un certain temps, d’attirer l’attention de certains clients et partenaires.  

Toutefois, lorsqu’ils arrivent au tournant de leur carrière où ils désirent passer au niveau supérieur, il devient nécessaire de solidifier les fondations de leur entreprise. 

C’est à ce moment que, notamment, s’impose la rédaction de la mission de leur entreprise. 

Voici quelques exemples d’événements qui peuvent déterminer : 

  • La mise à jour (ou la rédaction) de votre plan d’affaires
  • Une demande de financement ou de subventions
  • La création ou la mise à jour de votre stratégie de recrutement (interne ou externe)
  • Le déploiement d’initiatives marketing (ventes, développements des affaires, etc.)

Intimement liée à votre vision (soit, votre futur), votre mission détermine votre présent (soit, qui vous êtes). Donc, il est impératif de bien valider les fondements de votre identité si vous voulez passer à une prochaine étape. 

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