fbpx
Les relations interpersonnelles sont importantes pour s'épanouir comme entrepreneur.

« Les hommes très riches ne sont pas toujours heureux. » -John Rockefeller

Entretenir vos relations interpersonnelles pour récolter le bonheur et la richesse

En tant qu’entrepreneur, vous passez une bonne partie de vos journées à analyser des bilans comptables et à tenter de faire croître vos revenus. Mais au-delà des chiffres, des dollars et des états financiers, avez-vous déjà pris le temps de mesurer votre indice de bonheur

Même les entrepreneurs les plus prospères de notre monde le savent : la richesse ne se trouve pas qu’à la banque. Elle vous entoure aussi au quotidien. Votre famille, vos amis et vos collègues occupent eux aussi une place importante dans votre épanouissement entrepreneurial. 

En effet, c’est en étant épanoui que vous irez plus loin. Et c’est en profitant de la richesse qui vous entoure que vous atteindrez vos objectifs d’affaires. 

Alors, quel est l’état de vos relations interpersonnelles? Êtes-vous en phase avec votre entourage? Qu’avez-vous fait pour améliorer votre bonheur aujourd’hui? 

Voici quelques manières de bien entretenir vos relations interpersonnelles sans négliger vos responsabilités entrepreneuriales. 

Acceptez vos limites 

Parfois, pour mieux avancer, il faut savoir vous arrêter et respecter vos limites : vous n’avez pas la réponse à tout et vos journées de travail sont très chargées. Accepter le fait que vous n’aurez pas tout fait en une journée est un premier pas vers la bonne direction. 

Chaque soir, offrez-vous le cadeau de fermer vos dossiers en cours et de passer du temps de qualité en famille ou entre amis. Vous contribuez ainsi à évacuer le stress et l’angoisse qui rongent bien des entrepreneurs. Parce que le bien-être mental est l’épicentre de votre succès. 

Soyez humble. Prenez le temps de vivre. Faites des pauses. Apprenez à dire non. Et dites-vous que le bon temps passé avec vos proches vous aidera à garder le cap et préserver votre équilibre mental. 

Parlez de vos difficultés

Ce n’est pas tout d’accepter ses limites, il faut aussi savoir en parler. Beaucoup de gens d’affaires aiment partager leurs bons coups et leurs fiertés à leur entourage, mais se gardent bien de parler de leurs revers. 

Pourtant, le simple fait de raconter vos échecs à votre partenaire de vie ou à un(e) ami(e) peut parfois vous faire le plus grand bien. Et vous pourriez être surpris du soutien que cela peut vous apporter. 

Anil Gupta, coach, conférencier et sommité mondiale en matière de relations interpersonnelles et de bonheur au travail, en sait quelque chose. Après une série de mauvais investissements, Anil a tout perdu, dont sa maison. Désespéré, l’homme a combattu des idées suicidaires, mais a su surmonter cet épisode noir de sa vie grâce au support de sa conjointe. 

En parlant à sa femme de ses échecs et de ses mauvaises décisions, Anil Gupta a trouvé le soutien dont il avait besoin pour rebondir. Il a également su relativiser sa situation. 

Surtout, ne sous-estimez jamais le bonheur que peuvent vous apporter vos proches dans vos moments les plus difficiles. 

Participez à des Masterminds d’affaires 

Les Masterminds d’affaires sont une belle opportunité de briser la solitude de l’entrepreneur et d’échanger avec des gens d’affaires au sein d’un groupe d’entraide et de solidarité. 

Un groupe de Mastermind est composé d’entrepreneurs différents, ayant tous un parcours intéressant et distinct. Vous pouvez donc profiter de plusieurs trucs pour améliorer vos relations interpersonnelles, être plus heureux, trouver votre équilibre et atteindre la prospérité. 

En plus d’être écouté et de profiter de nouvelles ressources, vous pouvez aussi aider les autres à surmonter leurs épreuves. Un tel échange est souvent bénéfique pour les entrepreneurs qui se sentent dépassés par certaines épreuves de la vie. 

Dites merci et aidez les autres 

La gratitude et la reconnaissance sont essentielles au bonheur. Le vôtre et celui de votre entourage. Alors, n’hésitez jamais à souligner le bon travail de vos collègues et les remercier pour la valeur qu’ils vous apportent chaque jour. Ils vous le rendront bien. En plus d’améliorer vos relations interpersonnelles, cela vous fera aussi chaud au coeur. 

Anil Gupta est d’ailleurs catégorique : le vrai bonheur entrepreneurial survient en donnant au suivant et en passant aux autres. Il s’agit là d’une clé importante pour ouvrir la porte de la prospérité. « Dès le moment où j’ai commencé à donner et à aider les autres, ma douleur et mes souffrances ont disparu », raconte-t-il.

Cette philosophie est d’ailleurs au coeur de sa formule du bonheur (Happiness Formula), qui se divise en 3 « G » : Give, Grow et Gratitude

La qualité de votre vie va de pair avec la qualité de vos relations interpersonnelles  

Il existe plusieurs façons d’atteindre le bonheur et de renforcer ses relations interpersonnelles. Chose certaine : ces 2 objectifs nécessitent un travail continu et sont totalement indépendants de l’argent et des biens matériels. 

Ainsi, même de grands entrepreneurs comme Sir Richard Branson ont besoin de coaching pour garder leur équilibre. C’est précisément ce qu’Anil Gupta fait au quotidien : aider les leaders à s’épanouir, quelle que soit leur réalité. Chez Avego, nous avons d’ailleurs eu la chance de nous entretenir avec lui lors d’une séance en direct sur Facebook. 

Vous pourrez ainsi connaître la recette du bonheur de ce spécialiste mondial, qui a coaché bon nombre de gens influents aux 4 coins du monde. 

Cliquez ici pour accéder à notre discussion avec Anil Gupta. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu