L’importance de l’innovation dans le cadre d’une stratégie d’entreprise

 

Pourquoi l’innovation est si importante dans le cadre d’une stratégie d’entreprise? Pourquoi est-ce une variable si déterminante à considérer afin de progresser en tant qu’entrepreneur? Parce qu’en innovant, vous serez en mesure d’améliorer vos services et vos produits, de gagner du terrain face à votre concurrence et de vous démarquer toujours plus auprès de vos clients. En effet, plutôt que de simplement être en mode « renouvellement de commande », vous pourrez leur proposer de nouveaux produits ou services et vous saurez les surprendre. Autrement dit, vous saurez créer, année après année, une valeur unique qui se renouvelle pour eux.

Rappelez-vous, qui sont les entrepreneurs qui ont marqué le cours de l’histoire et qui ont su rester en avant de la parade? Celles qui, bien sûr, ont maîtrisé l’art de l’innovation. Évidemment, il n’est pas nécessaire de s’inscrire comme tous les Apple, Facebook et Google de ce monde. Toutefois, qu’est-ce que les entrepreneurs de ces grandes entreprises ont en commun? Ils ont posé un regard différent à la fois sur le monde, mais aussi sur leur entreprise. Ils ont su se renouveler et proposer des produits et services uniques aptes à piquer la curiosité de leurs clients.

Comment ont-ils été en mesure de le faire pendant tant d’années? En innovant, tout simplement. Pouvez-vous faire ce qu’ils ont fait comme entrepreneur? Voici quelques conseils pour l’appliquer, au quotidien.

1. Pourquoi innover comme entreprise?

Pourquoi êtes-vous en affaires? Pour offrir quelque chose d’unique. Pour créer, à votre façon, de la valeur pour votre client. Or, si vous souhaitez le faire, il est essentiel d’innover. Car, comme les marchés changent et évoluent, votre produit ou votre service risque rapidement de devenir désuet si vous ne tentez pas d’innover. C’est la seule façon que vous aurez de vous démarquer et de rester à l’avant-garde.

Voici, plus en détail, pourquoi il est essentiel d’innover comme entreprise.

  • Se démarquer de la concurrence : même si vous excellez dans votre domaine, il est essentiel d’innover et de toujours faire le maximum pour garder l’œil ouvert afin de peaufiner votre modèle d’affaires. Vous avez beau offrir un très bon service ou un excellent produit, n’oubliez pas que la concurrence peut très certainement en faire autant. Or, la meilleure façon de la distancer est de chercher faire les choses autrement. D’innover!
  • Réduire vos coûts : aucun entrepreneur ne contredira le fait qu’avoir sa propre entreprise, ça coûte cher! Frais de main-d’œuvre, coût de production, etc. Or, si vous êtes en mesure de trouver un moyen de réduire vos frais, c’est un fantastique moyen d’innovation… et très rentable! Toutefois, pour bien faire les choses, vous devez être en mesure de questionner le marché, d’enclencher des processus d’appels d’offres, etc. Ne devenez pas paresseux. Souvent, c’est lorsque l’on se questionne sur qui était acquis depuis longtemps que l’on fait de belles découvertes!
  • Développer de nouveaux marchés : l’innovation permet souvent de séduire une nouvelle clientèle. Par exemple, si vous décidez d’ajouter un nouveau service à votre gamme, vous serez en mesure de servir une nouvelle clientèle. Cela vous ouvrira un nouveau marché, qu’il soit local ou international. Quoi qu’il en soit, cela vous permettra de faire évoluer votre entreprise et de tester le marché.
  • Souder de nouveaux partenariats : lorsque l’on a en tête d’explorer de nouveaux horizons, votre entreprise peut le faire en créant de nouveaux partenariats stratégiques. Vous ajoutez donc des cordes à votre arc et vous bonifiez également votre offre de services.

Peu importe ce que vous offrez, gardez bien en tête que le statu quo n’est jamais une solution à long terme. Car si vous décidez de faire du sur place, votre concurrent, lui n’optera pas nécessairement pour le même rythme et vous vous ferez doubler au passage.

Comment innover comme entreprise?

L’innovation en entreprise peut s’intégrer de façon efficace si c’est de façon concrète. Mais pour passer de « concept » au « concret », vous devez faire plus que vous définir comme entreprise innovante. Cela doit transparaître dans vos actions et la façon que vous avez de faire progresser votre entreprise.

Évidemment, si ce n’est pas inscrit dans votre ADN d’entreprise, cela demandera une certaine forme d’entraînement. Vous devrez modifier vos processus, alléger vos façons de faire, revoir vos façons de penser, etc. Mais c’est loin d’être impossible!

Voici quelques exemples concrets qui peuvent vous aider à innover au quotidien.

  • Se remettre en question : il est primordial de se remettre continuellement en question lorsque l’on est en affaires. Les choses changent rapidement et vous devez être capables de poser un regard honnête et humble sur ce que vous faites de bien… et surtout de moins bien. C’est la seule façon d’optimiser votre entreprise (que ce soit sur le plan de la finance, des opérations, de l’approvisionnement, etc.).
  • Impliquer vos employés dans la réflexion : les entrepreneurs les plus judicieux ont compris que leurs employés ont souvent beaucoup à partager lorsqu’il est question d’innovation. Et pour cause : ils sont au cœur de l’action 5 jours sur 7. Ils ont beaucoup à dire sur le fonctionnement des opérations, du marketing, des ventes, etc. Donc, donnez-leur la parole. Ils ont assurément beaucoup à partager.
  • Créer une mode d’action Agile : pour pouvoir innover, il faut être en mesure d’agir rapidement… et de pouvoir corriger tout aussi rapidement. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en place des processus qui vous permettent de réagir sans perdre de temps. Laissez tomber les structures qui vous ralentissent et qui demandent des approbations à n’en plus finir. Cela ne fait que provoquer des frustrations inutiles qui vous font faussement croire qu’il est impossible de mener à terme un projet. Si vous allégez les processus et que vous nommez les bonnes personnes aux commandes, tout pourra découler rapidement et il sera alors possible de changer les choses.

Rappelez-vous toutefois que l’innovation est une façon de penser, et non une activité à intégrer à une case dans votre agenda. Chaque fois qu’une situation se présente à vous, abordez celle-ci en ayant en tête de faire les choses de façon nouvelle et différente. Essayez de trouver un nouveau chemin. Évidemment, ce n’est pas applicable à tous les cas de figure, mais en appliquant la formule, vous verrez que vous deviendrez de plus en plus habile. Et le modèle « Think Outside the Box » deviendra un vrai jeu d’enfant pour vous!

Et vous, comment appliquez-vous l’innovation au quotidien dans votre entreprise?

Avego Académie vous invite à découvrir le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’innovation en entreprise? Chaque semaine, nous publions des contenus diversifiés qui explorent différentes facettes allant de la création à la gestion d’entreprise. 

AVEGO ACADÉMIE est un lieu de rencontre incontournable pour chacun des entrepreneurs désireux de se dépasser ses limites et qui souhaite s’imposer dans sa zone d’excellence. Au cours des dernières années, nous avons créé des occasions de rencontre, notamment des mastermind, où chacun partage leurs expériences. Adeptes du principe de l’ultime prospérité, les membres de la communauté ont accès à un amalgame d’outils, de formations afin de s’inspirer pour se propulser et devenir des #multientrepreneurs à succès.

DÉCOUVREZ AVEGO ACADÉMIE

 

                                                                                                  Obtenez le E-BOOK GRATUITEMENT!

Ce qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars en impôts, voire même des dizaines de milliers, à chaque année dans votre entreprise.

 Vous aimeriez connaître des dizaines de stratégies fiscales corporatives ? Notre Certification Corporative en Intelligence et Optimisation Financières est fait pour vous!