Retour au travail : choisir entre les 3 formules post-Covid à adopter

 

Lentement mais sûrement, le retour au travail s’annonce l. Nous voyons poindre la fin de la pandémie et la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 ne sera bientôt plus (ou presque) qu’un mauvais souvenir. Enthousiastes à l’idée que la vie reprenne tranquillement son cours normal, plusieurs entrepreneurs planifient donc leurs différentes stratégies pour le retour au bureau de leurs équipes.

En ce moment même, des politiques, processus et procédures sont en train d’être mis en place pour planifier la formule la plus adéquate. Car disons-le, c’est du cas par cas pour chacune des entreprises. Les 3 formules discutées actuellement sont le télétravail, la formule hybride (mix entre le télétravail et la formule présentiel) et le travail sur place au bureau.

Or, laquelle est pour vous? Voyons cela ci-dessous.

 

1. Retour au travail en mode « télétravail à 100 % »

Plusieurs entreprises opteront, lorsque la pandémie sera complètement terminée, pour une formule complètement en télétravail. Même si plusieurs employeurs étaient complètement fermés au travail à distance, la pandémie aura eu le chic de prouver qu’au contraire, le télétravail est une réalité tout à fait possible pour bien des entreprises. Il ne reste qu’à savoir si c’est la formule qui peut convenir à vous et à votre équipe.

Voici quelques points à considérer si c’est ce vers quoi vous tendez pour le long terme :

O L’achat (et la livraison!) de matériel de bureau et de papeterie de façon régulière

O L’acquisition de mobilier de bureau ergonomique pour vos employés

O L’achat d’équipement informatique pour votre équipe (ordinateur, casque d’écoute, etc.)

Dans l’optique où il s’agissait d’une solution temporaire, votre équipe et vous pouviez toujours composer avec « les moyens du bord ». Mais si cela devient votre nouvelle réalité, vous devez alors proposer à vos employés de réaménager un environnement de travail à la fois confortable et sécuritaire.

Même s’il s’agit d’une situation nouvelle pour vous, n’hésitez pas à explorer toutes les options et, au besoin, à vous faire conseiller par des professionnels. Vous pourrez alors prendre les meilleures décisions. Mais gardez bien en tête que le télétravail n’est absolument pas synonyme d’une économie sur le budget matériel ou encore d’un souci de moins pour la santé et sécurité de vos employés. Vous devez simplement l’aborder autrement.

 

2. Retour au travail en suivant la formule hybride

De nombreux entrepreneurs considèrent le retour en mode « hybride » une fois que la Covid-19 sera sous-contrôle. Pour bien des employeurs, c’est une formule intéressante et qui comporte de nombreux avantages. C’est bien vrai! Et pour ce qui est des employés, si c’est bien géré, c’est un peu l’équivalent de leur offrir le meilleur des deux mondes. Toutefois, vous devez y être préparé et faire les aménagements nécessaires au sein de votre entreprise. 

Pour tous ceux qui adopteront le mode hybride, il vous faudra aussi considérer la délicate question de la gestion des horaires :

O Est-ce que chacun des employés doit être présent au même moment?

O Comment s’assurer que la gestion temps/ressources humaines soit faite dans le respect de normes sanitaires?

De plus, il ne faut pas négliger que l’environnement de travail à la maison devra être aménagé dans un environnement aussi sécuritaire et confortable que celui du bureau. Il vous faudra donc penser à une certaine forme d’allocation pour l’aménagement de cet espace. Encore une fois, c’est à vous d’établir un cadre, de faire des propositions et de fixer des limites à vos collaborateurs. Mais sachez que dans une telle situation, couper sur le confort de votre équipe n’est jamais un bon investissement… et celui qui paie la facture au détour, c’est toujours vous!

3. Retour au travail avec présence à 100% au bureau

Pour plusieurs entreprises, un retour complet au bureau est déjà au programme. Or, si, comme dirigeant d’entreprise, vous hésitez encore sur la formule à adopter, voici quelques points à considérer.

D’abord, il est essentiel, dans le cadre d’un retour complet au bureau, d’assurer un environnement professionnel qui respecte à 100% les critères de Santé Canada. Ensuite, vous devez être certain que chacun des membres de votre équipe a bien intégré comment appliquer la « nouvelle réalité ».

Voici quelques conseils pour bien y arriver :

O Annexez des mises à jour sur les règlements de l’entreprise et incitez vos employés à consulter ceux-ci (par exemple, sur l’Intranet)

O Faites les aménagements et achats nécessaires pour sécuriser les lieux (distanciation des espaces de travail, installation de distributeurs de désinfectants, etc.)

O Communiquez efficacement à vos équipes les façons de faire (lors d’une séance d’information, par exemple)

Si vous souhaitez que votre retour au travail se déroule de façon fluide et agréable pour tous, vos employés doivent se sentir en sécurité. Il faut donc faire le nécessaire pour leur communiquer toute l’information nécessaire sur les bonnes façons de faire sur place de même qu’à aménager les lieux de façon adéquate. Croyez-nous, ce n’est pas le moment de lésiner sur les moyens! Soyez également certains que chacun se sent en sécurité et qu’il est bien informé. Ce n’est que de cette façon que vos collaborateurs pourront vous offrir ce qu’ils ont de mieux pour vous aider à développer votre entreprise.

4. Quelle est la meilleure solution?

Quelle est la meilleure formule à adopter? C’est toujours du cas par cas. Il faut prendre le temps d’évaluer et, bien sûr, de préparer le terrain. Si vous souhaitez que le retour au travail pour votre équipe se déroule dans l’harmonie, assurez-vous de bien préparer le terrain.

Nous venons de traverser une période peu banale dans l’histoire du travail. Elle a notamment modifié la perception du travail de la part des employeurs, mais également celle des employés. Ils ont, au cours de ces derniers mois, acquis certains privilèges qu’ils n’ont pas envie de perdre. Nous parlons ici d’une certaine forme d’indépendance et de liberté qui leur sont extrêmement précieuses.

Toutefois, il ne faut pas non plus perdre de vue qu’une période d’éloignement prolongée peut être néfaste pour l’entreprise si son principal dirigeant ne profite pas de l’occasion pour consolider sa culture et ses valeurs. Vous devez donc faire le maximum pour rapprocher les membres de votre équipe avec des actions concrètes teintées de vos couleurs d’entreprise. Après avoir traversé une période de grand isolement, plusieurs employés ont besoin de sentir une cohésion et un sentiment d’appartenance. À vous, maintenant, d’agir comme le leader que vous êtes et de leur donner envie de vous suivre.

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